Défouloir

Pour les nouveaux inscrits et les invités                  Adresse couriel                 Le site du défouloir                Les photos du Défouloir                


La première piste cyclable au monde pavée de panneaux solaires inaugurée aux Pays-Bas

Partagez
avatar
Jean-pierre
Se défoule à fond

Masculin Nombre de messages : 95588
Age : 57
Localisation : 50.491371N 5.856528E
Loisirs : Internet
Date d'inscription : 05/03/2005

La première piste cyclable au monde pavée de panneaux solaires inaugurée aux Pays-Bas

Message par Jean-pierre le Mer 17 Déc - 22:43

KROMMENIE – Une portion longue de cent mètres d’une piste cyclable sur laquelle ont été installés des panneaux solaires a été inaugurée aux Pays-Bas cette semaine. Il s’agit là d’une première mondiale en terme d’écologie…

Installée entre les villes de Kormmenie et Wormerveer au nord-ouest d’Amsterdam, cette piste cyclable d’un genre nouveau génère de l’électricité propre grâce à des panneaux solaires qui ont remplacé le traditionnel goudron. Ces panneaux captant les rayons du soleil transforme l’énergie en électricité et la redistribue à travers le réseau électrique déjà existant. Mais les 100 mètres de piste inaugurés cette semaine ne permette qu’à trois maisons de s’éclairer.

Le rendement des panneaux est en effet plus faible de 30% si on le compare à celui des panneaux solaires installés dans les centrales solaires photovoltaïques. Cela s’explique du fait que les panneaux ne peuvent pas pivoter pour capter du mieux possible les rayons du soleil.

Voici une photo de l’installation des panneaux solaires :

In the Netherlands, the world’s first solar bike lane http://t.co/1hDmF06EcX pic.twitter.com/hHQx0aUTSS

— Climate Progress (@climateprogress) 12 Novembre 2014

Si les résultats de production d’électricité de la portion sont concluants, les Pays-Bas pourraient bien remplacer 20% des 140 000 kilomètres de leur réseau routier, pour alimenter ses habitants en énergie verte, explique The Guardian…

Le projet a cependant un coût assez élevé, puisque comme le rapporte le site Mashable, il a coûté plus de 3,5 millions d’euros.

zejournal.info

C'est une vrais bonne idée et en plus aux Pays-Bas il y a des milliers de Km de piste à cyclable et même si le rendement n'est pas très élevé c'est toujours ça de prit sur l'indépendance énergétique, c'est de l'énergie qu'ils ne seront pas obligé d'acheter à l'étranger.

Je pense que les écolo feraient bien de s'inspirer de ce genre de projet et de faire pression sur le gouvernement au lieu de s'occuper de sujet où ils n'y comprennent rien.


*********************************


    La date/heure actuelle est Mar 21 Nov - 13:03