Défouloir

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Défouloir
Lieu de discussions où l'on peut tout dire ........ ou presque

Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

2 participants

    Après l'été pourri, place à un terrible hiver?

    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 172351
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Après l'été pourri, place à un terrible hiver? Empty Après l'été pourri, place à un terrible hiver?

    Message par Jean-pierre Mer 27 Aoû - 20:52

    Oui, nous sommes bien le 27 août, et non le… 27 novembre ! D’ailleurs, le retour du soleil (normalement…) et les températures agréables annoncés pour la semaine prochaine devraient nous rassurer. Reste à savoir ce que l’hiver nous promet… Un été pourri annonce-t-il un terrible hiver ?

    On peut le dire : cet été a été pourri. C’est l’IRM qui l’affirme : « Nous avons vécu l’un des 20 pires étés de l’histoire de la météo belge, depuis 1833. Les précipitations ont en effet été exceptionnelles depuis la fin du mois de juin », disait l’institut le 22 août dernier.

    Et ce ne sont pas les habitants d’Ittre qui nous diront le contraire, ni même les touristes

    Quid pour les prochains jours ? On vous l’annonce depuis ce matin : le soleil sera de retour pour la rentrée de septembre, et les températures vont enfin repartir à la hausse (tous les détails ici).

    Et pour les prochains mois ? Il est évidemment impossible de prévoir, avec précision, le temps qu’il fera dans 2 mois. Néanmoins, existe-t-il des modèles ou des statistiques qui permettent de dire, par exemple, qu’après un été pourri, nous avons forcément plus de chance de connaître un hiver calme et ensoleillé, ou à l’inverse, un terrible hiver avec de nombreuses précipitations hivernales. « Certains osent s’aventurer dans ce type d’analyse, mais personnellement, je n’y crois pas », lance Luc Trullemans, spécialiste météo. « Et ce sont ces mêmes aventuriers qui crieront victoire s’ils avaient raison. Par contre, s’ils ont tort… »

    Deux exemples récents appuient la thèse de Luc Trullemans. En juin 2013, Laurent Cabrol et d’autres experts nous avaient prédit un été pourri. Or, rappelez-vous, nous avions connu un bel été ! Cabrol, spécialiste météo d’Europe 1, a d’ailleurs reconnu plus tard s’être trompé…

    Autre exemple : il y a tout juste un an, de nombreux spécialistes prédisaient un terrible hiver. En Belgique, c’est vrai, on a bien rigolé de ces prévisions puisque la neige a été plus que discrète, et que les températures ont rarement chuté sous le 0. Par contre, dans d’autres régions du monde, l’hiver a bel et bien été terrible : on pense au Canada ou à New York, où les habitants ont affronté des températures basses historiques, jusqu’à – 40 degrés !

    Bref, même si des Anglais ont récemment avancé que cet hiver devrait être plus conforme à ce que l’on pourrait attendre d’un « vrai hiver » (surtout comparé à ce que l’on a connu l’année passée), il est totalement impossible de l’affirmer avec certitude. Wait and see, donc. Et surtout, dans un premier temps, profitez à fond du retour du soleil la semaine prochaine. Enfin, normalement…

    sudinfo.be

    En gros si l'hiver n'est pas froid nous aurons chaud mais si il ne fait pas chaud c'est que l'hiver sera froid. Smile

    A vrais dire je ne vois pas trop comment prévoir le temps pour cet hiver à chaque fois qu'on s'attend à un hiver rude nous avons des hivers assez doux.

    nicou
    nicou
    Râleur
    impénitent


    Féminin Nombre de messages : 6211
    Age : 77
    Date d'inscription : 18/08/2013

    Après l'été pourri, place à un terrible hiver? Empty Re: Après l'été pourri, place à un terrible hiver?

    Message par nicou Ven 29 Aoû - 17:39

    On verra bien!!!

      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 5:03