Défouloir

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Défouloir
Lieu de discussions où l'on peut tout dire ........ ou presque


    70.000 demandes de "droit à l'oubli" adressées à Google

    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 170847
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    70.000 demandes de "droit à l'oubli" adressées à Google Empty 70.000 demandes de "droit à l'oubli" adressées à Google

    Message par Jean-pierre Dim 6 Juil 2014 - 9:34

    Le géant américain de l'internet Google a indiqué jeudi avoir reçu 70.000 demandes de retrait de liens concernant des internautes européens depuis le 30 mai, date à laquelle le moteur de recherche américain a commencé à appliquer le "droit à l'oubli" prescrit par la Cour européenne de Justice.
    Le géant américain a mis en ligne le 30 mai un formulaire accessible aux Européens pour demander la suppression de résultats de recherche, se conformant ainsi à la décision de la justice européenne, qui avait estimé que les particuliers avaient le droit de faire supprimer les liens vers des pages comportant des informations personnelles périmées ou inexactes.

    Après un pic le premier jour, au cours duquel Google avait reçu plus de 12.000 demandes, le nombre de requêtes "s'est maintenant stabilisé à approximativement 1.000 en moyenne par jour à travers l'Europe", et a ainsi "dépassé les 70.000 demandes au total entre le 29 mai et le 30 juin 2014", assure le moteur de recherche.

    Les pays les plus représentés sont la France avec 14.086 demandes, l'Allemagne (12.678), le Royaume-Uni (8.497), l'Espagne (6.176) et l'Italie (5.934). Au total, les requêtes portent sur le retrait de 267.550 liens, selon Google qui explique que chacun d'eux "doit être traité individuellement". Là encore, la France est le pays pour lequel les demandes sont les plus nombreuses (47.927), devant l'Allemagne (47.014), le Royaume-Uni (34.597), l'Espagne (21.564) et l'Italie (23.321).

    Google indique qu'il ne va "pas retirer" tous ces liens "mais "traiter chaque demande et prendre les décisions en fonction de la pertinence de chacune". Le formulaire intitulé "demande de suppression de résultats de recherche au titre de la législation européenne relative à la protection des données", est disponible à partir du centre d'aide du groupe. Il requiert l'identité des demandeurs, les liens qu'ils souhaitent voir retirer et les raisons de leur requête.

    Cette affaire s'inscrit dans un contexte de souci croissant des particuliers de contrôler leur réputation en ligne, et alors que les autorités européennes de protection des données ont indiqué qu'elles négociaient un "pacte de conformité" avec Google afin de contraindre le géant américain à mieux informer les internautes sur l'utilisation qu'il fait de leurs données personnelles.

    7sur7.be

    Je ne suis pas du tout surpris par le fait que c soit les français qui aient fait le plus de demande de droit à l'oublis.

    Nous avons la culture du vivre caché en France et tout dissimuler, les revenus, la paie etc ... ça en est presque risible lorsque j'entends un collègue qui ne souhaite pas dire combien il gagne alors que je sais parfaite combien il fait de paie par moi au vue du statu qu'il occupe dans la société.

    Je trouve que c'est un peu de la paranoïa cette culture de la dissimulation mais visiblement c'est bien ancré dans les habitudes des français.

      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 19:06