Défouloir

Pour les nouveaux inscrits et les invités                  Adresse couriel                 Le site du défouloir                Les photos du Défouloir                


RSF: la France en recule au classement de la liberté de la presse

Partagez
avatar
Jean-pierre
Se défoule à fond

Masculin Nombre de messages : 95376
Age : 57
Localisation : 50.491371N 5.856528E
Loisirs : Internet
Date d'inscription : 05/03/2005

RSF: la France en recule au classement de la liberté de la presse

Message par Jean-pierre le Mer 12 Fév - 20:51

Reporters sans frontières a publié son étude annuelle. La liberté de la presse a reculé dans des pays en conflit comme le Mali ou la Centrafrique, mais aussi dans des démocraties qui "utilisent abusivement l'argument sécuritaire" comme les Etats-Unis.

"Le classement de certains pays, y compris des démocraties, est largement affecté cette année par une interprétation trop large et abusive du concept de la protection de la sécurité nationale. Par ailleurs, le classement reflète l'impact négatif des conflits armés sur la liberté de l'information et ses acteurs", a indiqué Lucie Morillon, directrice de la recherche de RSF, à l'occasion de la publication de ce classement annuel sur la liberté de la presse dans 180 pays.

Finlande, Pays-Bas et Norvège en tête

L'indice annuel du classement, qui synthétise les atteintes à la liberté de l'information, indique une "légère dégradation globale" dans le monde depuis l'an dernier, souligne l'association.

A la même place que l'an dernier, la Syrie est classée 177ème sur 180, juste devant le trio inchangé: Turkménistan (178e), Corée du Nord (179e) et Erythrée (180e).

Comme l'an dernier également, le pays le plus vertueux est la Finlande, suivie par les Pays-Bas et la Norvège.

En Afrique, le Mali chute de 22 places à la 122e place, tandis que la République centrafricaine en perd 43 à la 109e.

La France perd une place

Loin de ces pays en conflit, certaines démocraties sont aussi pointées du doigt par RSF qui juge que "l'argument sécuritaire y est utilisé abusivement pour restreindre la liberté de l'information".

C'est le cas des Etats-Unis, qui reculent de 13 places à la 43e, et où l'association dénonce "la chasse aux sources et aux lanceurs d'alerte". Le Royaume-Uni perd trois places pour se classer à la 33e.

La France perd une place à la 39e.

Ce classement s'articule autour de sept indicateurs: niveau des exactions, étendue du pluralisme, indépendance des médias, environnement et autocensure, cadre légal, transparence et infrastructures.

bfmtv/com

Je ne suis pas du tout surpris lorsqu'on à des ministres comme Taubira et son esclave Vals on ne peut que s'attendre à ce que les médias soient muselés et que la France régresse dans ce classement-là.

Il faut croire d'ailleurs que c'est dans tous les compartiments de la vie et de la démocratie que le pays régresse et ça depuis que les socialistes sont arrivés au pouvoir.


*********************************

Défouloir

Photos-Camions
avatar
Corsica
Chef
râleur

Féminin Nombre de messages : 1030
Age : 71
Localisation : Corse
Loisirs : Muique, Internet, Bain de mer
Date d'inscription : 01/10/2013

Re: RSF: la France en recule au classement de la liberté de la presse

Message par Corsica le Jeu 13 Fév - 8:23

De plus en plus le métier de journaliste devient difficile,
Je fais parti de Reporters Sans Frontière, ils font un travail remarquable en dénonçant sans langue de bois,
Souvent l'on oublie que c'est le même gouvernement qui se sert des reporters qui sont sur place dans des pays dangereux pour les informer, ces journalistes prennent des risques et mettent leur vie en danger
avatar
Jean-pierre
Se défoule à fond

Masculin Nombre de messages : 95376
Age : 57
Localisation : 50.491371N 5.856528E
Loisirs : Internet
Date d'inscription : 05/03/2005

Re: RSF: la France en recule au classement de la liberté de la presse

Message par Jean-pierre le Jeu 13 Fév - 19:53

Ils se servent de tout, je me souviens d'une époque ou des routiers avaient été approché par les services de renseignement lorsqu'ils allaient dans les pays de l'est ou au moyen-orient.

RSF est une belle organisation mais j'avoue que Robert Menard me tape un peu sur le système parfois quand je l'entends à la radio, je suppose que nous ne partageons pas les mêmes idées politiques. Smile


*********************************

Défouloir

Photos-Camions

Contenu sponsorisé

Re: RSF: la France en recule au classement de la liberté de la presse

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Lun 26 Juin - 5:47