Défouloir

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Défouloir
Lieu de discussions où l'on peut tout dire ........ ou presque

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

    25,25 m : Retour vers le futur en France ?

    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 172351
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    25,25 m : Retour vers le futur en France ? Empty 25,25 m : Retour vers le futur en France ?

    Message par Jean-pierre Ven 10 Jan - 21:49

    Alors que le dossier semblait enterré en France, la question de l’introduction des véhicules de 25,25 m se pose à nouveau dans l’Hexagone. La commission conseil métier et organisation transport terrestre de TLF prépare d’ailleurs un projet d’expérimentation. Eclairages.
    Lors d’un think tank sur le véhicule industriel de demain, Bernard Jacob, directeur scientifique délégué de l’Ifsttar, a évoqué les bénéfices de l’Eurocombi, encore appelé EMS (European Modular System) ou 25,25 m. « Une technologie qui permet de réduire de trois à deux le nombre de véhicules en utilisant du matériel existant : tracteur + semi-remorque + remorque, ou porteur + semi-remorque, pour augmenter la longueur du véhicule à 25,25 m », rappelle Pascal Vandalle, délégué commission route de TLF. Lequel met en avant les avantages de ce type de véhicules en matière de développement durable. « En réduisant le nombre de camions nécessaires, les EMS permettent de diminuer la consommation de gazole et donc les émissions de gaz à effet de serre. » Des atouts dans l’air du temps qui ont retenu l’attention d’adhérents de TLF comme DB Schenker, Gefco ou des transports Combronde (63), mais aussi des chargeurs de l’AUTF. De plus, si ces véhicules restent interdits au niveau européen, la Suède, la Finlande, mais aussi la Belgique, le Danemark ou les Pays-Bas en ont autorisé la circulation au sein de leurs frontières. « Et ces expériences sont positives », assure Pascal Vandalle.


    TLF mobilisé pour procéder 
à des tests
    « C’est pourquoi nous aimerions pouvoir expérimenter la technique en France », poursuit Dominique Mazière, président du conseil de métiers organisateur de transport terrestre chez TLF. « Dans certains pays où cette technologie a été testée, on en est au stade de la légalisation. La France prend donc du retard, au risque de se trouver dans une position délicate si l’Europe venait à autoriser ces véhicules. » Dominique Mazière souligne que ces ensembles routiers apportent une réponse au contingentement écologique, à la pénurie de conducteurs, mais aussi à la réduction de camions et donc à l’encombrement des axes routiers, puisque les 
25,25 m permettent de passer de 33 à 51 palettes transportées. « Nous allons recenser les adhérents de TLF prêts à s’engager dans des tests et définir les segments routiers préconisés pour les réaliser, afin de démontrer leur intérêt, notamment pour réduire les fréquences d’approvisionnement de certaines industries. Ces poids lourds ne sont pas adaptés pour aller en ville, mais comme ils utilisent des modules existants, ils pourraient se dissocier lors de l’approche de zones urbaines. Une fois notre dossier 
finalisé, nous solliciterons un rendez-vous au ministère des Transports pour aller expliquer à Elisabeth Borne que les tests menés en Europe ont permis de lever les freins évoqués par le passé. Dans les pays où ces longs véhicules circulent, l’accidentologie n’augmente pas. Nous lui assurerons également qu’il ne s’agit pas de s’opposer aux autres modes de transport, puisque l’expérimentation pourra concerner du post acheminement de fret ferroviaire. La France a tout intérêt à accepter de revoir son point de vue si elle ne veut pas se retrouver en déphasage avec les pays où l’EMS est déjà autorisé et a démontré ses aspects positifs. La profession est prête à mener des tests, et les constructeurs pourront nous faire bénéficier de matériels déjà éprouvés dans les pays où le 25,25 m s’est imposé, comme la caméra d’angle mort. »

    trasportinfo.fr

    Je vois déjà d'ici les hurlement des écolos des associations d’automobiliste et du lobby pro rail !!!

    Pourtant c'est une solution qui existe depuis 50 ans en Suède ou des ensembles comme ça roulent dans tout le pays et en bonne harmonie avec le reste des usagés.

    Ce que l'article ne dit pas c'est qu'en plus des gains économique en gasoil, de la moindre pollution, c'est également des conducteurs en moins à trouver et sachant qu'il manque environs 50 000 conducteurs en France on voit parfaitement l'intérêt des gros transporteurs à ce genre de camions.

    C'est là aussi où l'on va voir la réaction des syndicats car qui dit camions plu grand dit plus de responsabilité et donc il devrait être important pour eux que soit créé une catégorie supérieure à celle actuelle pour les conducteurs routier.

      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 12:52