Défouloir

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Défouloir
Lieu de discussions où l'on peut tout dire ........ ou presque

Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

3 participants

    Vives critiques du pape François contre l'économie mondialisée

    avatar
    ludo
    Défoulé actif


    Masculin Nombre de messages : 351
    Age : 53
    Date d'inscription : 15/09/2013

    Vives critiques du pape François contre l'économie mondialisée Empty Vives critiques du pape François contre l'économie mondialisée

    Message par ludo Dim 22 Sep 2013 - 14:10



    CAGLIARI, Sardaigne, 22 septembre (Reuters) - Le pape François a prononcé dimanche l'une de ses plus vives critiques à l'égard le système économique mondialisé, estimant que celui-ci ne pouvait plus se fonder sur "un dieu appelé argent".

    En visite pour une journée en Sardaigne, le souverain pontife a délaissé le texte qu'il avait préparé avant de rencontrer des ouvriers au chômage et des mineurs venus lui parler de leur condition et s'est exprimé spontanément pendant une vingtaine de minutes.

    "J'ai trouvé de la souffrance, ici (...) On vous affaiblit et on vous vole votre espoir. Excusez-moi si j'emploie des mots forts mais où il n'y a pas de travail, il n'y a pas de dignité", a-t-il déclaré.

    Une foule de plusieurs dizaines de milliers de personnes rassemblées sur une place près du port de Cagliari a scandé "du travail, du travail, du travail" dans une ambiance proche d'un meeting syndical.

    Cagliari connaît un chômage qui touche plus de 50% des jeunes tandis que les secteurs minier et industriel sont durement éprouvés par la crise.

    "Il ne s'agit pas d'un problème propre à l'Italie ou à l'Europe", a dit le pape François. "C'est la conséquence d'un choix mondial, d'un système économique qui provoque cette tragédie, un système au centre duquel se trouve une idole appelée argent", a-t-il lancé à la foule qui a accueilli ses propos avec enthousiasme.

    "Nous ne voulons pas de ce système économique mondialisé qui nous fait tant de mal. Hommes et femmes doivent être au centre (du système économique) comme Dieu le veut, et non pas l'argent", a-t-il encore dit.

    Le Saint-Père a achevé cette allocution improvisée en appelant à la prière et en demandant à Dieu de donner du travail à chacun et de lui "apprendre à lutter pour ce travail".

    Le pape a expliqué qu'il ne tenait pas à apparaître comme un "gestionnaire cordial de l'Eglise" catholique qui se contenterait de s'adresser à la foule pour qu'elle fasse preuve de courage.

    "Ce n'est pas ce que je veux. Je veux que ce courage vienne du fond de moi et me pousse à faire tout ce qui est en mon pouvoir en tant que berger et en tant qu'homme", a-t-il dit.

    (Philip Pullella; Pierre Sérisier pour le service français) Wink)


    http://fr.reuters.com/article/frEuroRpt/idFRL5N0HI0BA20130922


    Michel
    Michel
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 24758
    Age : 70
    Localisation : Maubeuge
    Loisirs : Les vacances , lecture , photos . Internet .
    Date d'inscription : 19/04/2008

    Vives critiques du pape François contre l'économie mondialisée Empty Re: Vives critiques du pape François contre l'économie mondialisée

    Message par Michel Dim 22 Sep 2013 - 15:26

    Tout ça c'est bien beau mais pourquoi ne développes-tu pas TES idées ( si tu en as évidemment ) ; sans cesse tu nous balances des copié/collé venu du Net , mais pas la moindre dissertation de ta part ; étonnant non Question Question  scratch scratch 
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 170875
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Vives critiques du pape François contre l'économie mondialisée Empty Re: Vives critiques du pape François contre l'économie mondialisée

    Message par Jean-pierre Lun 23 Sep 2013 - 3:11

    Un monde comme dieu le veut Question

    IL va nous ramener à l'inquisition celui-là et ça serait bien qu'il s'occupe de son business et qu'il laisse la gestion du monde à ceux qui savent le faire.

    Franchement on voit de tout de nos jours, bientôt ce sont les courtiers de Wall Street qui vont dire la messe.
    avatar
    ludo
    Défoulé actif


    Masculin Nombre de messages : 351
    Age : 53
    Date d'inscription : 15/09/2013

    Vives critiques du pape François contre l'économie mondialisée Empty Re: Vives critiques du pape François contre l'économie mondialisée

    Message par ludo Lun 23 Sep 2013 - 8:14

    Michel a écrit:Tout ça c'est bien beau mais pourquoi ne développes-tu pas TES idées ( si tu en as évidemment ) ; sans cesse tu nous balances des copié/collé venu du Net , mais pas la moindre dissertation de ta part ; étonnant non Question Question  scratch scratch 
    Si je développe mes idées, je suis un coco.
    Si je vous fais part des idées des grands de ce monde, cela ne vous convient pas.

    Seriez vous des adeptes de la "pensée unique", comme me le rappelle régulièrement jean-pierre ?

    Je ne pète pas plus haut que mon cul à me dire que je détiens la vérité, donc je vous fais part de ce que beaucoup de gens pensent.

    En tout cas pour les propos contradictoires, vous êtes des champions.
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 170875
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Vives critiques du pape François contre l'économie mondialisée Empty Re: Vives critiques du pape François contre l'économie mondialisée

    Message par Jean-pierre Lun 23 Sep 2013 - 19:54

    Excusez-moi si j'emploie des mots forts mais où il n'y a pas de travail, il n'y a pas de dignité", a-t-il déclaré.
    Assez amusant que tu cautionnes ça, rappelle-moi qui fourni le travail au gens de nos jours Question
    avatar
    ludo
    Défoulé actif


    Masculin Nombre de messages : 351
    Age : 53
    Date d'inscription : 15/09/2013

    Vives critiques du pape François contre l'économie mondialisée Empty Re: Vives critiques du pape François contre l'économie mondialisée

    Message par ludo Lun 23 Sep 2013 - 20:12

    Une petite réponse en musique.


    Contenu sponsorisé


    Vives critiques du pape François contre l'économie mondialisée Empty Re: Vives critiques du pape François contre l'économie mondialisée

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 21:48