Défouloir

Pour les nouveaux inscrits et les invités                  Adresse couriel                 Le site du défouloir                Les photos du Défouloir                


Le nouveau permis de conduire européen sera en circulation lundi .

Partagez
avatar
Michel
Se défoule à fond

Masculin Nombre de messages : 24218
Age : 63
Localisation : Maubeuge
Loisirs : Les vacances , lecture , photos . Internet .
Date d'inscription : 19/04/2008

Le nouveau permis de conduire européen sera en circulation lundi .

Message par Michel le Jeu 12 Sep - 13:13

Plus petit et surtout plus sécurisé, le nouveau permis de conduire européen arrive dès lundi prochain. Commun à tous les pays de l’Union européenne, il gardera la couleur rose que nous lui connaissons bien. Plus de détails .



Le célèbre "papier rose" fait peau neuve. Après plusieurs mois d’attente, le nouveau permis de conduire européen arrive enfin. Le ministère de l’Intérieur a en effet annoncé mercredi que ce document commun à tous les Etats membres de l’Union européenne, plus petit – de la taille d’une carte de crédit – et plus sécurisé sera mis en circulation dès lundi prochain. Principalement destiné à renforcer la sécurité routière, celui-ci a été doté de dispositifs spéciaux qui le rendent très difficilement falsifiable. Il "contient une puce électronique et une bande MRZ qui permettront de mieux lutter contre la fraude", a précisé le ministère avant d’ajouter que ce document malheureusement réputé pour être "le plus falsifié et le plus facilement falsifiable (…), ne le sera plus". Autre élément nouveau : la consultation des points de permis dont dispose le conducteur qui ne se fera plus en préfecture mais directement sur Internet au moyen d’un code d’accès confidentiel.
[b]Les anciens permis valables jusqu’en 2033

Concernant la mise en circulation de ce nouveau permis de conduire, tout se fera par étapes. Dans un premier temps, seuls les permis délivrés entre le 19 janvier 2013 et le 16 septembre 2013 "seront échangés en 2014". Le ministère a également expliqué que l’échange des 38 millions de permis déjà existants contre la nouvelle version "n'interviendra pas avant 2015" et "se poursuivra jusqu'au 19 janvier 2033". L’uniformisation du format du permis de conduire à l’échelle européenne devrait donc prendre encore un peu de temps. Et la plupart des Français devront faire preuve d’encore un peu de patience avant de détenir le nouveau "papier rose". "Il ne faut pas se précipiter dans les préfectures", a d’ailleurs prévenu Pierre-Henry Brandet, le porte-parole du ministère. Les usagers "seront informés par les préfectures des modalités de l'échange le moment venu", a-t-il expliqué. Et d’assurer que les permis délivrés avant le 19 janvier 2013 sont donc valables jusqu'en 2033.

SOURCE :

    La date/heure actuelle est Mar 17 Oct - 11:43