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La libéralisation du transport par autocar se précise

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Jean-pierre
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La libéralisation du transport par autocar se précise

Message par Jean-pierre le Dim 31 Mar - 7:49

Le projet de loi sur la décentralisation prévoit la création de liaisons entre régions.

Le transport national de voyageurs par autocar devrait confirmer son essor dans les années à venir. Le projet de loi « de décentralisation et de réforme de l'action publique », qui doit être présenté en Conseil des ministres le 10 avril, contient en effet plusieurs dispositions destinées à lever certains des freins existant sur ce marché.
Longtemps verrouillé par la prééminence donnée au ferroviaire et à la SNCF, le marché du transport national de voyageurs par autocar a pris son essor en 2011, dans la foulée d'un règlement européen qui autorise les bus assurant des trajets internationaux à prendre des voyageurs pour des dessertes franco-françaises (Lyon-Paris dans le cadre d'un Lyon-Londres par exemple). A la fin de 2012, 230 autorisations de liaison avaient été délivrées et 270 demandes étaient en attente. Mais cette activité de cabotage reste très encadrée par la loi : elle ne peut représenter plus de la moitié des voyageurs, ni plus de la moitié du chiffre d'affaires d'une liaison donnée.



Le futur projet de loi sur la décentralisation devrait faciliter les choses. Plusieurs dispositions du texte visent à favoriser la création de nouvelles lignes, afin de « développer l'offre de transport routier, notamment à destination des personnes à faibles ressources ».
Lignes intérieures
Parallèlement au système du cabotage sur les lignes internationales (qui n'est pas remis en cause), la nouvelle loi devrait autoriser deux régions limitrophes à instaurer une ligne entre elles. Les liaisons « desservant deux régions non limitrophes ou plus de deux régions » seront, elles, autorisées par L'Etat.
Cet assouplissement des règles n'équivaut donc pas à une libéralisation totale du marché : les opérateurs devront obtenir le feu vert des pouvoirs publics, et ces derniers veilleront à ce que l'équilibre économique de contrats de service préexistants (ceux des trains Intercités de la SNCF notamment) ne soit pas mis à mal.
La possibilité d'opérer des lignes dédiées exclusivement au marché intérieur devrait néanmoins contribuer à développer fortement le marché, avec l'apparition probable de lignes transversales comme Lyon-Bordeaux. Elle devrait aiguiser l'appétit des deux grands groupes déjà présents sur le marché : Veolia Transdev, par le biais d'Eurolines, l'acteur historique, et la SNCF, par le biais de sa nouvelle filiale iDBUS.

lesechos.fr

A part ça nous vivons dans un pays libre et démocratique, ce gouvernement favorise l'entreprise publique d'état comme le faisaient les soviétiques il y a quelques décennies à l'époque de l'URSS.

Pourquoi ne peut on-t'on pas transporter des personnes en car à travers le pays librement comme il se devrait dans un pays démocratique ?

C'est simple parce que si on laisse faire la SNCF va perdre beaucoup de client et du prestige dans cette affaire et qu'il ne faut pas énervé les puissants syndicats de cette entreprise et les puissants lobbys pro-SNCF comme peuvent l'être les verts.

Tout cela nous prouve bien que le rail n'est jamais rentable face à la route et que la SNCF n'est et n'a jamais été une entreprise rentable, si la démocratie et la liberté d'entreprise existaient dans ce pays, il y a longtemps que la SNCF n'existerait plus mais que nous aurions des transports de marchandises et de voyageurs en pleine expansion, rentable et une qualité bien supérieure à ce que nous propose actuellement l'entreprise d'état.


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