Nick Heidfeld a été titularisé par Lotus Renault, en lieu et place de Robert Kubica, blessé et absent pour le début de saison de F1. L'Allemand épaulera Vitaly Petrov, son coéquipier dans l'écurie.
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Nick Heidfeld prendra place dans le baquet de la Lotus Renault, laissé vacant depuis le grave accident de Robert Kubica.
Impressionnant en essai
Le choix de Nick Heidfeld s'est concrétisé lors des derniers essais officiels de la F1, à Jerez. A la recherche d'un remplaçant pour Robert Kubica suite au grave accident de ce dernier (En savoir plus), Lotus Renault a convoqué l'Allemand Nick Heidfeld pour jauger du niveau de ce dernier. Bonne pioche pour l'écurie : pour son premier contact avec la Lotus Renault, Nick Heidfeld a réalisé le meilleur temps des essais, devant la Ferrari de Fernando Alonso.
Prime à l'expérience
Les performances de Nick Heidfeld au volant la Lotus Renault n'expliquent pas à elles seules la titularisation de l'Allemand. Eric Boullier a aussi fait le choix de l'expérience : Nick Heidfeld a disputé 175 GP, et dispose de suffisamment de « bouteille » pour mener à bien le développement d'une F1 qui vient à peine de naître, et qui est amenée à évoluer. Difficile de confier cette mission à Vitaly Petrov, qui n'a disputé qu'une seule saison de F1. Et encore moins à l'un des pilotes essayeurs, Bruno Senna ou Romain Grosjean, dont l'expérience en Formule 1 est tout aussi limitée.
Contrat à durée pas tout à fait déterminée
Lotus Renault a donc trouvé la personne de Nick Heidfeld un remplaçant pour Robert Kubica. Mais si l'Allemand devient pilote n°1 de l'écurie, ce n'est qu'un rôle temporaire. Sa mission s'achèvera lorsque Robert Kubica sera pleinement rétabli de son grave accident. Cependant, la durée de l'indisponibilité du pilote polonais reste une énigme, Robert Kubica venant de subir une troisième opération chirurgicale. Il pourrait manquer la totalité de la saison.
A 33 ans, Nick Heidfeld retrouve une place de titulaire, dans des circonstances forcément difficiles pour Lotus-Renault. Quant à Robert Kubica, il se donne comme objectif de revenir dès cette année.
C'est vrais que c'est rageant de voir que Grosjean n'aura pas le volant de la Lotus Renault mais je comprends la position des dirigeant, développer une F1 pendant une saison, il faut avoir de l'expérience et Nick Heifeld n'en manque pas même si c'est loin d'être le pilote le plus rapide du plateau.