Défouloir

Pour les nouveaux inscrits et les invités                  Adresse couriel                 Le site du défouloir                Les photos du Défouloir                

• Répondre au sujet

Ile-de-France : Bricorama n’a plus le droit d’ouvrir le dimanche

Partager

Jean-pierre
Se défoule à fond

Masculin Nombre de messages: 83844
Loisirs: Internet

Ile-de-France : Bricorama n’a plus le droit d’ouvrir le dimanche

Message par Jean-pierre le Dim 8 Jan - 10:42

Aucun des 31 magasins Bricorama d’Ile-de-France, dont ceux de Soisy-sous-Montmorency et Taverny (Val-d'Oise), ne sera autorisé à ouvrir ses portes demain, sous peine de devoir payer une amende de 30000 € par jour et par magasin. Telle est la décision rendue hier par le tribunal de Pontoise à la suite du recours déposé par Force ouvrière. Le syndicat a déjà fait condamner de nombreuses autres enseignes depuis le début de son combat contre le travail dominical illégal en 2007.
Mais c’est la première fois que FO obtient une décision aussi large, applicable à l’ensemble des magasins d’Ile-de-France de la même enseigne.

« Même s’il y a appel, la mesure est exécutoire à partir de maintenant, nous espérons donc que Bricorama va fermer dès ce dimanche, explique Me Vincent Lecourt, l’avocat du syndicat. S’ils le font, ils n’auront à payer aucune astreinte. Le but de ces actions n’est pas de récupérer de l’argent mais bel et bien de faire en sorte que ces magasins arrêtent d’être hors la loi. » Le dernier texte de loi a réaffirmé en 2009 le principe de repos dominical. L’ouverture du dimanche est toutefois tolérée, mais uniquement au sein de périmètres d’usage de consommation exceptionnel (Puce) définis par les préfectures. Or, à ce jour, aucune dérogation n’a été obtenue par l’un des magasins Bricorama, même si la société avait affirmé avoir déposé des dossiers de régularisation auprès des préfectures du Val-d’Oise et de Paris.

Risque de licenciements selon la direction

Devant le tribunal de Pontoise, le 2 décembre dernier, l’avocat de l’enseigne de bricolage avait déclaré qu’une « fermeture dominicale entraînerait une perte de revenu ainsi qu’un risque de licenciements à cause de la baisse du chiffre d’affaires. » Me Frédéric Naquet avait en outre indiqué que les dimanches payés double représentaient « environ 20% du salaire moyen brut annuel des employés », une prime que la plupart ne veulent pas perdre.

Pour les délégués FO, l’argument n’est pas recevable. « Si notre salaire était correct, personne n’aurait besoin de sacrifier sa famille et ses enfants en travaillant le dimanche », dénonce Kamel Remache, délégué syndical central. « Ceux qui le font n’ont pas le choix, ils y sont obligés économiquement. Ce n’est pas forcément du volontariat. » Contacté hier soir, Bricorama n’a pas répondu à nos sollicitations.

leparisien.fr

Comment veux tu que ce pays s'en sorte si les syndicats et les juges sont contre le travail Question

Bien sur qu'il va y avoir des licenciements, c'est obligé et logique, et il va y en avoir non seulement dans les magasins, mais aussi dans les plateformes de distribution.

Ce pays marche sur la tête et rien n'est fait pour remettre les choses à l'endroit.

MDR
Invité

Re: Ile-de-France : Bricorama n’a plus le droit d’ouvrir le dimanche

Message par MDR le Dim 8 Jan - 13:17

Il serait temps de mettre un peu d'ordre dans les ouvertures dominicales.

Ce que je ne comprends pas trop dans ces histoires c'est que les gens qui fréquentent les magasins le dimanche sont les premiers à ne pas vouloir travailler ces jours là.
Cependant par leur geste de balade du dimanche dans les magasins ils obligent d'autres personnes à travailler le dimanche.

Je ne suis pas certain non plus qu'économiquement cela soit un plus pour le magasin, sauf à bénéficier d'une concurrence déloyale.
En effet, si j'ai besoin d'un frigo, d'une machine à laver ou autre appareil, il me faudra bien l'acheter et que ce soit un jeudi ou un dimanche, le magasin en question ne m'en vendra pas deux parce qu'il aura été ouvert le dimanche.
Par contre il est fort probable que certains n'acheteront pas dans leur magasin habituel parce que lui est fermé, et la c'est purement et simplement de la concurrence déloyale.

Personnellement je suis contre toute ouverture de magasins le dimanche.

Jean-pierre
Se défoule à fond

Message par Jean-pierre le Dim 8 Jan - 17:42

Personnellement je suis contre toute ouverture de magasins le dimanche.

J'ai gagné mon pari.

Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi il y a des gens qui travaillent et pourquoi les gens et les syndicats font une fixation sur les commerces.

Pas de travail le dimanche, parfait, pas de train, pas de stations service, pas de restaurant, cinéma, théâtre, parc de loisir etc... je ne vais pas faire toute la liste mais Pitchoune sera content aussi de ne pas partir le dimanche pour ravitailler les supermarché pour que toi et les tiens aient leurs produits frais le lundi de bonne heure.

Il faut en finir avec les vieilles lois de la dernière guerre et ouvrir les supermarché qui le veulent les dimanches comme ça se fait dans de nombreux pays qui eux sont passé au modernisme.

MDR
Invité

Message par MDR le Dim 8 Jan - 18:39

Moi aussi j'ai gagné.

Pas de travail le dimanche, parfait, pas de train, pas de stations service, pas de restaurant, cinéma, théâtre, parc de loisir etc... je ne vais pas faire toute la liste mais Pitchoune sera content aussi de ne pas partir le dimanche pour ravitailler les supermarché pour que toi et les tiens aient leurs produits frais le lundi de bonne heure.

J'ai écris les magasins......
A ce que je sache, les trains, les stations services, les restaurants, les cinémas, les théatres, les parc de loisirs, etc..... ne sont pas des magasins.

Encore une fois tu déformes les propos de tes interlocuteurs... Et ça au moins tu sais bien le faire, s'en est même pathétique

MDR
Invité

Message par MDR le Dim 8 Jan - 18:44

Désolé, mais en ce qui concerne ma famille, nous ne faisons jamais de courses le lundi et si pitchoune travaille le dimanche soir pour rivitailler les supermarchés, je peux t'assurer que cela n'est pas de ma faute.
Nous n'avons pas besoin de produit frais le lundi, cela attends aisément le mardi voir plus...
Alors il serait bien de ne pas mettre tout le monde dans le même panier s'il te plait.

Jean-pierre
Se défoule à fond

Message par Jean-pierre le Dim 8 Jan - 18:50

Alors POURQUOI une certaine catégorie de personne peut travailler et pas une autre Question

Tu veux que je te dise pourquoi Question C'est simplement idéologique et ça ne repose sur rien, c'est juste le relent des lois communistes de l'après guerre qu'on défends parce que c'est bien de les défendre quand on est de gauche et c'est tout, il n'y a rien d'autre.

Moi je veux bien que les magasin ne travaillent pas, mais alors on arrête le travail dans tous les secteurs d'activités qui ne sont pas vitaux.

Après tout un déplacement en train ça peut se faire en semaine, faire sont plein aussi, les restaurants peuvent faire leurs affaires en semaine pourquoi faire travailler les barmans, les serveurs etc... Question

Pourquoi même faire des dérogations pour que le frigo roulent alors qu'ils pourraient tout aussi bien partir le lundi matin Question

Alors il serait bien de ne pas mettre tout le monde dans le même panier s'il te plait.

Famille modèle, c'est bien continue mais je ne crois pas que pour l'économie et les gens qui produisent les produits frais il soit bon que tous le français fassent de même sinon ça va réduire nettement les revenus des producteurs.

Pour ma part, je fais les courses pour le camion tous les dimanches au supermarché du coin et je n'ai jamais entendu une caissières se plaindre.

Étonnant non Question

MDR
Invité

Message par MDR le Dim 8 Jan - 19:03

Pour ma part, je fais les courses pour le camion tous les dimanches au supermarché du coin et je n'ai jamais entendu une caissières se plaindre.

Avoir le sourire, ne jamais paraître fatigué, toujours de bonne humeur doit être la priorité des caissières.
Tu imagines une caissière se plaindre auprès d'un client toi ?

Franchement, allez faire tes courses le dimanche parce que tu va trainer sur un parking durant 24 heures à attendre, tu me fais gerber...
Tu ne manges donc frais que le lundi si je te lis bien.

Ta gueule, ta gueule, ta gueule et rien pour les autres.

Jean-pierre
Se défoule à fond

Message par Jean-pierre le Dim 8 Jan - 20:04

Tu imagines une caissière se plaindre auprès d'un client toi ?

Spa n'est pas une grande ville, on peut voir les personnes en dehors de leurs heures de travail.

J'ai dis que j'allais faire mes courses TOUS les dimanches, la raison est simple, je vais faire un tour à la brocante, je fais mes courses, et je vais prendre un verre avec les amis ensuite.

Je vais faire mes courses, pour le camion, à ce moment là parce que je vais en ville et que ça m'évite de sortir le samedi ou les magasins sont pleins.

De plus je rentre souvent le samedi matin voir vers midi et je n'ai pas vraiment envie d'aller en ville rien que pour faire des courses.

Non il n'y en a pas que pour moi, les supermarchés fonctionnent bien le dimanche en Belgique et personne ne trouve rien à y redire, je ne suis pas tout seul à faire mes courses ce jour là comme tu pourrais le penser, si tu connais un peu les distributeurs, tu imagines bien qu'ils n'ouvrent pas leurs magasin rien que parce que je vais éventuellement arriver le dimanche matin.

Tu ne manges donc frais que le lundi si je te lis bien.

Ils ont fait des trucs modernes qui s'appellent des réfrigérateurs plus communément appeler frigo, ça existe pour les camions en 24 volts. Smile

Je vais donc chercher mes produits frais le dimanche aussi parce que ça m'évite de les mettre dans le frigo de la maison, je les mes mets directement dans le camion.

danielfh12
Chef
râleur

Masculin Nombre de messages: 1096
Loisirs: tout ce qui touche aux sports moteur

Message par danielfh12 le Dim 8 Jan - 20:28

Tu n'est pas le seul JP a faire tes courses le dimanche , pareil pour nous on vas au marche de charleroi et et rentrant on passe au supermarche du coin qui est ouvert le dimanche matin . Je n'entends jamais personne ce plaindre, ils sont payer en concequances .... Ils sont nombreux a etre ouvert ici dans mon coin le dimanche du moins jusqu'a 13 h ...

MDR
Invité

Message par MDR le Dim 8 Jan - 20:39

Bien évidemment que vous n'êtes pas les seuls à faire vos course le dimanche.
Mais c'est bien parce que des gens comme vous n'ont stictement rien à foutre des autres que ces magasins sont ouverts.
Si personne n'y allait, ils n'ouvriraient pas.
Mais au jour d'aujourd'hui vous pensez plus à votre gueule qu'à celle des autres et tant-pis si cela dérange les autres si des vies sont complètement disloquées, perturbées, détruites. Rien d'important il faut faire tourner l'économie de ces magasins.

Pfffffff

Jean-pierre
Se défoule à fond

Message par Jean-pierre le Dim 8 Jan - 20:49

Jusqu'à 13 h ou jusqu'à 18 h et comme toi je n'entends personne se plaindre, au petit supermarché du coin, il y a même plutôt une bonne ambiance.

Ceci dit pour les rouges en France le mot travail est déjà un mot sale alors si tu associes avec dimanche ils en font des cauchemards alors que c'est passé dans les mœurs depuis bien longtemps dans d'autres pays.

Mais au jour d'aujourd'hui vous pensez plus à votre gueule qu'à celle des autres et tant-pis si cela dérange les autres si des vies sont complètement disloquées, perturbées, détruites.

Qu'est ce que je disais, pas beau, caca, vilain, et insulte suprême travailleurs.

Tu ne vois pas que tu n'est pas crédible, le personnel qui est dans les trains c'est normal qu'il travaille le dimanche Question Les stations services sur les autoroutes, c'est normal Question Les restaurants, cinémas, théâtres, parcs de loisir etc... le personnel eux n'ont pas leur vie disloquées, perturbées, détruites Question

Si n'est ce pas donc interdiction au train de rouler le dimanche, les gens peuvent voyager en semaine et qu'est ce que c'est que ces sal... qui prennent le train en n'ayant rien à faire des pauvre cheminots qui sont obliger de sacrifier leur dimanche pour qu'ils puissent voyager en toute tranquillité.

Tu ne fais que de l'idéologie de bazar conforme à l'idéologie des syndicats et en dehors de toutes considérations commerciales, humaines et moderne.

Tu es resté bloqué sur une vielle loi de 1946 sans t'apercevoir que nous n'étions plus à cette époque là.

MDR
Invité

Message par MDR le Dim 8 Jan - 20:56

Et toi tu veux faire appliquer des lois dans un pays dans lequel tu ne vis pas et que tu as préféres quitter.
Alors oui, tu ne penses qu'à ta gueule, et ce n'est pas une insulte mais bien une constatation.

Je ne vois pas ce que tu viens critiquer les lois d'un pays dans lequel tu prends les avantages sans en payer les inconvénients.

Tu viens faire la propagande d'une personne pour lequel tu ne voteras peut-être même pas, puisque tu n'as peut-être même pas le droit de vote en France.

danielfh12
Chef
râleur

Message par danielfh12 le Dim 8 Jan - 21:11

MDR a écrit:Bien évidemment que vous n'êtes pas les seuls à faire vos course le dimanche.
Mais c'est bien parce que des gens comme vous n'ont stictement rien à foutre des autres que ces magasins sont ouverts.
Si personne n'y allait, ils n'ouvriraient pas.
Mais au jour d'aujourd'hui vous pensez plus à votre gueule qu'à celle des autres et tant-pis si cela dérange les autres si des vies sont complètement disloquées, perturbées, détruites. Rien d'important il faut faire tourner l'économie de ces magasins.

Pfffffff

Tu reste enfermer chez toi le dimanche tu sort pas tu consomme rien ? je te plaind alors moi la semaine je fait marche l'economie de ton pays et le dimanche celle du mien Very Happy

Jean-pierre
Se défoule à fond

Message par Jean-pierre le Dim 8 Jan - 21:14

Essayes de suivre un petit peu STP, je travaille pour une société française, je paye mes impôts et cotisation en France j'ai encore une maison en France et je voterais directement lors des élections au moins un tour et l'autre tour je voterais par procuration car ma fille est toujours inscrites dans la même circonscription que moi.

Ça me donne le droit très légitimement de dire ce que je pense de la politique en France et évidemment je ne te précise pas pour qui je vais voter.

Tu reste enfermer chez toi le dimanche tu sort pas tu consomme rien ?

Excellent Daniel, on voit toute la contradiction il ne supporterait pas de ne pas avoir de ciné de train ou de restau le dimanche mais il ne supporte pas qu'un magasin soit ouvert le dimanche, pourquoi ça on ne sait toujours pas d'ailleurs à part la vielle idéologie communiste, il n'y a aucune raison que certaines travaillent et d'autres pas.

danielfh12
Chef
râleur

Message par danielfh12 le Dim 8 Jan - 21:19

Moi aussi sa m'arrive de travaille le dimanche , je suis paye double et 1 nuit en plus pour 5h de travail ... Tout sa pour livre des bases de supermarche qui on tout vendu le dimanche ...
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Mar 22 Mai - 13:46