Défouloir

Pour les nouveaux inscrits et les invités                  Adresse couriel                 Le site du défouloir                Les photos du Défouloir                

Vague de suicides a l'ONF !!

Partagez
NIKOL
Se défoule à fond

Féminin Nombre de messages : 16288
Loisirs : danse,ciné,internet,lecture ,balades

Vague de suicides a l'ONF !!

Message par NIKOL le Ven 22 Juil - 9:58

Vingt-quatre suicides ont été recensés à l'ONF depuis 2005 et quatre depuis le 20 juin, le dernier en date étant survenu mardi dans l'Allier où un agent de 59 ans a mis fin à ses jours.

Quatre suicides en un mois : chez les agents de l'Office national des forêts (ex- gardes forestiers), l'heure est grave.

Depuis 2005, pas moins de 24 employés ont mis fin à leurs jours. Le dernier suicide en date, celui d'un agent de 59 ans vivant dans l'Allier, s'est produit mardi, la veille du Conseil d'administration de l'ONF, où 600 nouvelles suppressions de postes ont été annoncées.

Réductions d'effectifs, climat social tendu, conditions de travail difficiles... La profession connaît une crise retentissante. Le gouvernement, qui demande des mesures d'accompagnements urgentes, reconnaît ne pas savoir réellement comment endiguer le malaise. L'un des ministres de tutelle, Bruno Le Maire (Agriculture) a reçu le directeur général de l'ONF Pascal Viné, au lendemain de l'annonce du quatrième suicide, et exigé un renforcement de «l'accompagnement personnel, (d') éviter les situations d’isolement et (de) soutenir les agents les plus fragiles».

Le PS dénonce la suppression d'un emploi sur cinq depuis 10 ans

L'autre ministre concernée, Nathalie Kosciusko-Morizet (Environnement), elle aussi, semble être prise de court. Elle admet d'elle-même que «la question du suicide est une question humaine compliquée et qu'elle n'a pas de solution idéale, là tout de suite».

Le PS, lui, juge l'attitude du gouvernement «scandaleuse». Pour le secrétaire national du PS chargé des services publics, Razzy Hammadi, le gouvernement «ignore volontairement les effets de la Révision générale des politiques publiques, tels que la suppression d'un emploi sur cinq depuis 10 ans, la dégradation des conditions de travail ou bien encore l'annonce de la suppression de 700 postes d'ici 2016 ».

L'ONF, qui compte aujourd'hui 9 500 salariés, a perdu plus du tiers de ses effectifs en 25 ans.

Le Parisien

1/3 de ses effectifs en 25 ans c'est ..énorme non ????? Que faire ???????????
Jean-pierre
Se défoule à fond

Masculin Nombre de messages : 95580
Loisirs : Internet

Re: Vague de suicides a l'ONF !!

Message par Jean-pierre le Ven 22 Juil - 13:14

Les pauvres chéris, ils sont obligé de travailler au lieu de se balader dans les bois et de chercher des champignons Exclamation Exclamation Exclamation

Je sais je parais dur, mais j'ai eu l'occasion de voir des agent de l'ONF en action, ou plutôt en non action et ceux là arriveront à la retraite en bien meilleur état que moi.

Pour les fonctionnaires, enfin pour certains car ça regroupe pas mal de chose, je ne vais pas non plus pleurer ce qui est appeler dégradation de travail c'est tout simplement travailler une vrais journée à plein temps et si ils veulent voir des conditions de travail dures, j'ai une place sur le siège de droite de mon camion.

Je ne verserai une larme sur les bureaucrates de la fonction publique, d'abords parce qu'ils n'en versent pas sur les centaines de routiers qui se tuent ou sont blessés chaque années sur les routes ou dans les entreprises ensuite parce que la plupart des fonctionnaires bureaucrates que je connais ou auxquels j'ai eu a faire ne sont pas vraiment surcharger de travail, c'est très loin du travail à la chaîne ou des conditions très dures de beaucoup d'autres emplois.

J'espère que je ne t'ai pas fais tomber du fauteuil Drhouse et ce n'est pas ton corps de métier ou les flics ou ceux qui sont sur le terrain que je vise mais le bureaucrate moyen qui te fais poireauter à un guichet pendant qu'il prend le café ou qu'il discute avec des collègues.

Tu m'as mis en forme avec ton sujet, Nikol. lol!

NIKOL
Se défoule à fond

Féminin Nombre de messages : 16288
Loisirs : danse,ciné,internet,lecture ,balades

Message par NIKOL le Ven 22 Juil - 18:52

Tu m'as mis en forme avec ton sujet, Nikol lol!

Mdr ! Je vois ça en effet !! cheers
Jean-pierre
Se défoule à fond

Message par Jean-pierre le Ven 22 Juil - 21:04

Il y a des sujets comme ça ou les doigts courent tout seul sur le clavier aussi vite que ma pensée. Smile

drhouse
Super
râleur

Masculin Nombre de messages : 2370

Message par drhouse le Sam 23 Juil - 16:06

@Jean-pierre a écrit:
J'espère que je ne t'ai pas fais tomber du fauteuil Drhouse et ce n'est pas ton corps de métier ou les flics ou ceux qui sont sur le terrain que je vise mais le bureaucrate moyen qui te fais poireauter à un guichet pendant qu'il prend le café ou qu'il discute avec des collègues.
Non, du tout. Tu as entièrement raison de souligner que les grattes-papiers sont la plaie de ce pays. En plus de ceux du public, il y a ceux du privé. Ainsi on trouve ces opérateurs de chaines de réparation automobile plus pressés de raconter leur WE que de réparer le pneu d'un automobiliste, ou encore ces vendeurs de grandes-surfaces introuvables entre 12h et 14h ou entre 18h et 20h, ou encore ce livreur qui refuse de me laisser un paquet dont ma compagne est destinataire, ou encore cette clinique qui laisse le malade sur le brancard des ambulanciers parce que la chambre n'est pas encore prête, ou encore le service client d'un célèbre fournisseur d'accès internet et de téléphonie mobile qui me laisse en plan au téléphone pendant 45 minutes. Oui JP, ce pays est rempli de tires-aux-flancs dans chaque corporation et le service public n'a pas le monopole de la sieste post-prandiale au boulot.
Mais j'aimerais un peu de respect pour ces centaines de personnes, public ou privé, qui se donnent la mort par an en France en laissant des traces qui accablent leur milieu professionnel. En premier rang desquels on trouve les flics suivis par les infirmières.
Jean-pierre
Se défoule à fond

Message par Jean-pierre le Sam 23 Juil - 16:31

J'avoue que j'ai du mal avec ça, je ne comprends pas le suicide pour des raisons professionnelle et difficilement les suicides pour d'autres motifs d'ailleurs.

Il me semble qu'on doit toujours ce battre dans la vie quelque soit les circonstances surtout dans des pays industrialisés et riches ou finalement les problèmes sont bien moindre que ceux de pays ou existe la guerre, la famine, la misère et ou les gens font face.

Je suis d'accord avec toi que dans le privé il y a aussi des tires au flanc ou des feignasses pour employer le vrais qualificatif mais le privé c'est le domaine de l'employeur c'est à lui de voir si il tolère ça ou non.

Dans le public, il s'agit de l'argent du contribuable, du tiens, du mien et j'aimerai autant que faire ce peu qu'il soit rentabilisé au mieux.

Je sais que ma charge contre des agents de l'ONF à été un peu virulente mais j'ai eu l'occasion d'en fréquenter parfois, ils arrivaient toujours à l'heure ou les bûcheront cassait la croûte et le soir dans les voitures il n'était pas rare de voir des champignons, des myrtilles ou des châtaignes dans les coffres des voitures alors quand on me dit qu'ils ont une grande charge de travail maintenant, je pense qu'ils doivent simplement travailler et non faire la cueillette dans les bois.

BenB
Invité

comprendre le malaise à l'ONF

Message par BenB le Sam 27 Sep - 10:10

Bonjour,

Il ne s'agit pas tant de la charge de travail qui augmente que de la vision catastrophique d'avenir des forêts qui se dessine grâce aux nouvelles mesures gouvernementales imposées à l'ONF.
On impose à l'ONF une gestion financière des forêts de façon à ce que les recettes et les dépenses s'équilibrent, comme dans une forêt privée, alors que la gestion de la nature n'est pas la gestion d'un porte-feuille. Pendant deux siècle on à veillé à gérer la forêt en bon père de famille et prélever avec respect ce que la nature nous accorde (par exemple un chêne de 100cm de diamètre de 270 ans en fin de vie alors que maintenant on décrète que 60 cm -environ- 150 ans est suffisant ce qui s'apparente à "couper du blé en herbe") ce qui amène au constat que pour satisfaire les bilan comptable d'une année X, les hauts responsables de Paris ou Nancy obligent les agents patrimoniaux à marquer et délivrer des volumes de plus en plus démesurés et intenables menant inévitablement à la banqueroute à terme.
Certes les gardes forestiers passent pour des gens qui sont payés à se promener dans la forêt et cueillir des champignons mais il faut garder à l'esprit que l'échelle de temps d'une forêt  n'est pas celle d'une année scolaire ou d'un semestre financier mais bien de travail sur des dizaines voire centaines d'années et ce, sur des centaines voire milliers d'hectares de bois divers et variés et prenant compte la faune la flore, l'accès au public,... ce qui amène à un rythme de vie et de travail non pas frénétique mais rythmé par les saisons et le bruissement du vent dans les frondaisons si vous me permettez l'image quelque peu poétique. Ces hommes sont pour la plupart amoureux de "leurs" forêts et de leurs métiers et être obligé par leur hiérarchie de saccager ce patrimoine dont ils ont la gestion poussent les plus sensibles à la dépression voire au suicide. On leur à mis un compas électronique dans les main pour éviter de perdre du temps à crié les bois marqués au pointeur et pour pouvoir travailler tout seul et 2500ha au lieu de 800 par agent en qq années de temps soit dans les 10000ha pour une équipe de 4-5 agents.

La gestion financière à court terme à pris le pas sur la gestion forestière raisonnée et durable et celà ne fait que commencer à voire l’orientation des politiques récemment.

BB

Garde forestier belge et compatissant de la situation des collègues français.
Jean-pierre
Se défoule à fond

Message par Jean-pierre le Sam 27 Sep - 12:19

Photos prises non loin de Francorchamps, on ne peut qu'avoir une sorte de respect pour ces arbres qui on su devenir aussi grand et majestueux au cours des années.

J'avoue que ma charge à été un peu violente et que je ne me suis basé que sur du vécu personnel ce qui n'est probablement pas une généralité.

Hélas le monde de la rentabilité existe de partout et pour faire rentrer des sous dans les caisses je me doute qu'il est fait pression sur les gens de l'ONF quand bien même agit-on au détriment de la forêt et de la nature.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Sam 18 Nov - 11:15