Défouloir

Pour les nouveaux inscrits et les invités                  Adresse couriel                 Le site du défouloir                Les photos du Défouloir                

Quelques plaisants exemples de l’emploi du passé simple.

Partagez
Jean-pierre
Se défoule à fond

Masculin Nombre de messages : 95594
Loisirs : Internet

Quelques plaisants exemples de l’emploi du passé simple.

Message par Jean-pierre le Dim 16 Jan - 21:42

1. Non ! Ce n’était pas chose évidente que cette conversation toute en langue morte.

Et pourtant je la tins.

2. Hier, nous achetâmes le DVD d’un spectacle de Félicien Marceau et, tout de suite, nous le mîmes.

3. Comment ? Vous avez mis à la casse votre vieille Volkswagen ? C’est bien dommage ! Tiens ! Vous souvient-il qu’un jour vous me la passâtes ?

4. Bien que vous ayez laissé passer votre chance de cesser d’être une prostituée, un jour, vous le pûtes.

5. Merlin n’était qu’un simple mortel jusqu’à ce qu’enchanteur il devint.

6. Deux vieux acteurs hollywoodiens discutent :

- Te rappelles-tu notre premier film ... ce western dans lequel nous jouions les indiens ?

- Oh oui ! Et je sais que nous nous y plûmes.

7. Vous saviez que ce manteau était tout pelé ... alors pourquoi le mîtes-vous pour la réception d’hier soir ?

8. C’est dans ce tonneau que notre vieux vin fût.

9. On nous offrit une augmentation et, bien-sûr, nous la prîmes.

10. Les moines brassèrent la bière et la burent.

11. Comme tout bon musulman qui se respecte doit s’y rendre au moins une fois, c’est cet été, qu’au pèlerinage de la Mecque , il alla.

12. C’est bien parce que vous m’avez invité à goûter votre Beaujolais que je vins.

13. Charlotte Corday cacha le poignard en son sein, sortit de chez sa logeuse et, soudain, à l’idée du crime qu’elle allait perpétrer, elle se marra.

14. Que la crevette était un insecte, vous le crûtes assez.

15. A l’idée qu’ils auraient pu y laisser leur vie, à grosses gouttes, ils suèrent.

16. Pour les prochaines vacances, l’idée d’aller en Arabie Saoudite, ils émirent.

17. C’est à cause du trou que cet enfant fit en bas de leur porte, que ses parents le châtièrent.

18. Elle était encore en train de lui bénir la poitrine à coup de surin lorsque les flics la serrèrent.

19. Heureusement que vous avez retrouvé des capitaux ! car mettre la clé sous la porte et déposer le bilan, vous faillîtes !

20. Comment ? D’enfiler correctement ce pantalon, incapable vous fûtes ?

Seule la langue française peut se permettre de tel jeu de mots fûmes nous plus attentifs à l'école que nous le sussions. Smile

Ce qui est dommage c'est qu'il y ait de moins en moins de personne qui sache la manier ainsi.

Pitchoune
Grand
râleur

Féminin Nombre de messages : 1906
Loisirs : La moto, Les chevaux . Les voyages

Re: Quelques plaisants exemples de l’emploi du passé simple.

Message par Pitchoune le Lun 24 Jan - 18:29

Je trouve ça génial, mais il y a certaine phrases ils vaut mieux les lires que de les entendre, ca risquerais de prêter à confusion Laughing lol!
Jean-pierre
Se défoule à fond

Masculin Nombre de messages : 95594
Loisirs : Internet

Message par Jean-pierre le Mar 25 Jan - 8:54

C'est tout ce qui fait la beauté de notre langue, on peut faire des jeux de mot amusant voir grivois sans être mal polis ni vulgaire.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Ven 24 Nov - 4:36