Un contrôle de la brigade de roulage motorisée, je ne savais même pas que ça existait en Belgique mais apparemment si.
En fait c'est plusieurs amendes sont certaines sont limites quand même.
1000 € pour défaut d'arrimage de marchandise en matière dangereuse, là rien à dire, il y a des normes européennes qui n'ont pas été respectées.
En gros pour le transport de fut il faut des équerres et des sangles pour les futs non dangereux, ça fait 150 € pour des futs de ça fait 1000 €
Défaut d'un deuxième moyen de signalisation, en l'occurrence je n'avais pas de deuxième triangle 50 €
Défaut de consigne de produit dangereux à bord 200 €, pour les deux dernier, je ne les avais pas, donc je ne pouvais pas les présenter.
Pour la suivante, il faut le savoir car c'est spécifique à la Belgique à savoir que l'on ne peut pas prendre les nationales en produit dangereux pour raccourcir et éviter des faire des Km, en gros il faut toujours sortir à la sortie la plus proche du client.
Pour mon cas, j'aurais du faire le tour par le nord de Liège ce qui m'aurait fait perdre environ 45 mn
La dernière, c'est un peu la cerise sur le gâteau.
Plastification de la licence de transport 900 €
Visiblement les autorités belge ne veulent pas que l'on plastifie des documents et ça ne coute pas une paille mais 900 €
Lorsque je dis qu'ils sont devenu fou et que ça deviens, pardon que c'est devenu un métier que l'on ne peu plus pratiquer sans payer cher ou sans passer pour des assassins je ne me trompe pas, ils sont en train de tuer le transport routier à petit feu mais surement.
En plus le policier, un jeune qui connait les règlements à fond voulait me faire la morale sur la sécurité et la nécessité de bien arrimer la marchandise.
Lorsque je lui ai dit que les mêmes futs de 200 l remplis d'acide Sulfurique j'en avais transporté jusqu'en Irak et qu'il n'y avait eu aucuns dégâts, aucunes victimes, aucuns accidents, il a vite changé de sujet.
Il va de soit que normalement, n'ayant pas d'équerre, je n'aurai pas du repartir puisque mon arrimage n'étais pas aux normes mais ça il s'en foutait du moment qu'il a eu l'argent que ma boite à du payer de suite pour que je puisse continuer ma route, j'ai pu repartir sans qu'il s'inquiète de savoir si c'était ou non encore dangereux.
Enfin bref encore un truc qui dégoute encore un peu plus du métier, ce genre d'attitude de la part du policier qui ne voyait qu'une chose c'est mettre des PV et toutes ses normes européennes à la c.. faite par des ahuris dans des bureaux qui ne savent même pas à quoi ressemble un camion.