Défouloir

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Défouloir
Lieu de discussions où l'on peut tout dire ........ ou presque

Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

2 participants

    Xynthia ! Emotion et colére aprés l'annonce des zones noires !!

    NIKOL
    NIKOL
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 16288
    Age : 72
    Localisation : Yvelines
    Loisirs : danse,ciné,internet,lecture ,balades
    Date d'inscription : 17/06/2009

    Xynthia ! Emotion et  colére aprés l'annonce des zones noires !! Empty Xynthia ! Emotion et colére aprés l'annonce des zones noires !!

    Message par NIKOL Jeu 8 Avr 2010 - 18:04

    «C'est une nouvelle catastrophe qui nous tombe dessus». Monique, une sinistrée de la tempête Xynthia, laisse échapper sa colère. Venue assister vers 10 heures à la salle omnisports de l'Aiguillon-sur-Mer (Vendée) avec environ 600 personnes à la première réunion d'information à destination des sinistrés, elle a appris que sa maison allait être détruite.


    Comme elle, de nombreux habitants ont pris connaissance des zones noires délimitées par les services de l'Etat qui seront rendues inconstructibles et sur lesquelles les habitations devront être rasées.

    «Ce qui va être annoncé ce matin en ma qualité de maire est difficile à porter», confiait, peu avant la réunion, Maurice Milcent, le maire de cette commune balnéaire où 241 habitations désormais classées en «zone noire» doivent être rasées, dont 25 résidences principales. «Je préfère employer le mot déplacement» de maison, a noté l'élu en assurant que les mesures prises sont des «mesures de bon sens» et en soulignant le «dispositif exemplaire mis en place par les services de la préfecture». La veille, l'élu avait affiché son mécontentement après sa rencontre avec le préfet. «Hier ma colère c'était la colère de la tempête», a-t-il expliqué.
    «On va se battre»
    Peu de temps après le document du préfet ait été dévoilé, beaucoup d'habitants écoeurés ont préféré quitter la salle omnisports. «On va se battre», lancent Mireille Nourisson et René Champagne dont la maison secondaire a été construite il y a une soixantaine d'années sans permis de construire route de la Pointe, près du marais poitevin et qui n'a subi une montée des eaux que de 25 centimètres. «On ne va pas se laisser faire comme ça», a assuré Mme Nourisson.
    Une autre réunion est prévue à 15 heures à La Faute-sur-mer, toujours en Vendée, où la tempête a fait 29 morts et où 674 maisons doivent être détruites.
    «Les zones noires ne sont pas négociables»
    Dans le département voisin, le préfet de Charente-Maritime, Henri Masse, a indiqué jeudi à La Rochelle que les «zones noires», «présentant un danger de mort avéré» après le passage de la tempête Xynthia, n'étaient «pas négociables» et que leurs habitants devraient «quitter leurs maisons».
    En Charente-Maritime, douze communes présentent des zones rendues inhabitables et quatre autres ont des zones dites «jaunes» où «la population peut continuer d'habiter mais avec des prescriptions claires», a déclaré le préfet à la presse. Enfin des «zones orange» nécessitent une «expertise complémentaire pour être classées noires ou jaunes», a-t-il dit.
    Dans les zones noires, «les gens doivent quitter leurs maisons», a souligné le préfet, «nous mettrons en oeuvre toutes les mesures pour les mettre en sécurité».
    «Rien n'est encore figé»
    De son côté, le secrétaire d'Etat aux Transports, Dominique Bussereau, se voulait rassurant. «Rien n'est encore figé» concernant la cartographie des zones noires . Il pourra y avoir certains accommodements si des études montrent que pour telle ou telle maison, on peut trouver d'autres solutions», a assuré M. Bussereau sur France Info.
    Le gouvernement réfléchit également à la possibilité de trouver de nouveaux terrains pour les personnes qui perdront leur logement, a expliqué le secrétaire d'Etat, également président du conseil général de Charente-Maritime.
    Près de 1 400 parcelles seront rendues à l'état naturel en Charente-Maritime et en Vendée, selon les chiffres communiqués mercredi
    Le Parisien
    Les avis différent et fusent de tous cotés mais qui va payer encore une fois pour l'incapacité et l'avidité de certains ??? Toujours les mêmes : les contribuables !!
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 170869
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Xynthia ! Emotion et  colére aprés l'annonce des zones noires !! Empty Re: Xynthia ! Emotion et colére aprés l'annonce des zones noires !!

    Message par Jean-pierre Ven 9 Avr 2010 - 15:56

    Je suis d'accord, il faudrait faire payer les Mairies qui ont donné les autorisations de construire mais ça reviens au même c'est quand même le contribuable qui paie.

    Je pense qu'il faut agir vite dans ce genre de cas, il faut battre le fer quand il est chaud comme ont dit car dans quelques moi ça sera tassé et les gens vont s'organiser les choses trainer en longueur etc...

    Il faut rasé tout de suite et ne pas hésiter à prendre une bonne marge de sécurité pour que plus jamais il n'y ai de mort du à des tempêtes.

      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 21:27