Caractéristiques principales | |
IMO | 7381154 |
Dimensions | 458,45 x 68,80 x 29,80 m |
Tirant d'eau | 24,61 m |
Jauge brute / nette | 260 941 / 214 793 ums |
Port en lourd | 564 650 tonnes |
Capacité cargaison | 671 803 m3 en 42 citernes |
Pompes | 4 x 5 500 m3/h |
Motorisation | turbine à vapeur Stal Laval 36 776 kW |
Vitesse | 13 nds |
ont construit des géants du même ordre de grandeur. Mis en service sous
le nom de SEAWISE GIANT, il est retourné au chantier en 1980 pour être
allongé de 81 mètres. Il est devenu ainsi le plus grand navire du
monde. Endommagé pendant la guerre du Golfe en 1988, il a été réparé,
et a repris du service sous le nom de HAPPY GIANT, puis JAHRE VIKING.
Sous ce nom on l'a vu à Antifer en 1995. Mais il faut noter que son
tirant d'eau à pleine charge ne lui permettait pas de remonter la
Manche. En 2004 il a été racheté par Fred Olsen et transformé en FSO,
sous le nom de KNOCK NEVIS, et utilisé au mouillage au Qatar.
Enfin il a été vendu à la casse en Inde en décembre 2009, et c'est sous
le nom de MONT qu'il a rejoint le site de démolition.