Défouloir

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Défouloir
Lieu de discussions où l'on peut tout dire ........ ou presque

-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

    Belgique: 70 Km/h au lieu de 90 sur les petites routes ?

    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 170858
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Belgique: 70 Km/h au lieu de 90 sur les petites routes ? Empty Belgique: 70 Km/h au lieu de 90 sur les petites routes ?

    Message par Jean-pierre Mar 9 Mar 2010 - 21:09

    Yves Leterme a salué l'idée formulée par le député fédéral CD & V Luc Peetermans. Membre du même parti, le secrétaire d'État à la Mobilité plaide pour une concertation avec les régions avant d'envisager un abaissement généralisé de la vitesse. Autre débat: interdit de se garer à moins d'un mètre de l'autre: bientôt fini?

    Luc Peetermans (CD & V) reconnaît lui-même qu'il n'est pas un expert de la sécurité. Bourgmestre depuis 21 ans de Herselt, il vient d'entrer au parlement fédéral en remplacement d'Inge Vervotte montée au gouvernement. Pourtant hier matin, il a reçu un SMS d'Yves Leterme le félicitant. Le député compte déposer une proposition de loi pour ramener de 90 à 70 km/h la vitesse maximale autorisée en dehors des agglomérations.

    La mesure vise les routes à une bande de circulation dans chaque sens. Les deux bandes pourront rester à 90 km/h. “ Ces petites routes ne sont pas de bonne qualité pour rouler à du 90 km/h. Et puis certains grands axes sont limités à 70 km/h.. Mon but est de rendre la loi plus logique et plus facile à appliquer lors des contrôles ”, explique Luc Peetermans. “ Ma proposition n'est pas “ flamande ”. Les Wallons qui habitent au bord d'une chaussée ont droit aussi à une bonne protection ”, souligne-t-il, comptant rallier d'autres élus pour soutenir son texte.

    Du côté du cabinet d'Etienne Schouppe, on reconnaît le possible intérêt d'une telle législation. “ C'est vrai qu'en Flandre il y a une certaine confusion pour les automobilistes Des petites voiries, avec 90 km/h autorisés, croisent de grandes routes limitées à 70 km/h ”, pointe le porte-parole du secrétaire d'État à la Mobilité. Mais de là à intégrer la nouvelle limite de vitesse dans le code de la route en pleine reforme, il y a un pas. Etienne Schouppe veut d'abord prendre le pouls des trois régions. La question sera abordée lors de la prochaine réunion des quatre ministres de la Mobilité d'ici quelques semaines.

    “ Je n'ai pas encore d'avis, note Benoît Lutgen, ministre wallon en charge de la sécurité routière. Cela dit, la vitesse a déjà été adaptée sur les tronçons où elle posait problème. Je signe chaque jour de nouveaux règlements. Sans compter que le réseau flamant n'est pas le même que le wallon ”. Selon le député Peetermans, sa mesure ne devrait pas coûter d'argent. Une déclaration que met en doute le ministre Lutgen. Pour lui, il faudra changer les panneaux, ce qui entraînera des frais.

    Source: sudpresse.be

    Ils vont se faire des amis là si ils veulent faire passer cette loi.

    C'est marrant, il reconnaissent que l'état des routes est déplorable dans le pays mais aucun n'a l'idée de lancer un plan de rénovation d'un réseau qui pourtant en aurait plus que besoin.

      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 20:21