Défouloir

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Défouloir
Lieu de discussions où l'on peut tout dire ........ ou presque

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

    Pays-Bas : le gouvernement tombe sur la question afghane

    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 172351
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Pays-Bas : le gouvernement tombe sur la question afghane Empty Pays-Bas : le gouvernement tombe sur la question afghane

    Message par Jean-pierre Sam 20 Fév - 15:24

    Aux Pays-Bas, la question afghane, et surtout celle de l'envoi de troupes supplémentaires et de poursuite de la mission au sein de l'Otan, a provoqué samedi matin la chute du gouvernement conduit par le Premier ministre Jan Peter Balkenende. Il était au pouvoir depuis 2002, et dirigeait la coalition de centre-gauche depuis 2007. Jan Peter Balkenende a remis sa démission à la reine samedi après-midi. De nouvelles élections législatives seront donc organisées un an avant la date prévue de 2011. Le ministère de l'Intérieur néerlandais a annoncé que ce scrutin serait organisé " probablement avant l'été ".

    La coalition était composée de trois partis : le parti chrétien-démocrate (CDA) du Premier ministre Balkenende, le parti travailliste (PvdA ) du ministre des Finances Wouter Bos, et le parti de l'union chrétienne (CU) d'André Rouvoet. Le PvdA était de longue date formellement opposé à une prolongation de la mission néerlandaise en Afghanistan. Celle-ci a commencé en 2006, les 1.950 militaires néerlandais étant déployés en Uruzgan, province particulièrement exposée au sud du pays. Dans l'année qui avait suivi le déploiement, le Parlement avait décidé que cette mission serait temporaire et lui avait fixé pour terme la fin de l'année 2010. Cette décision demeure valable, et le retrait néerlandais d'Afghanistan devrait commencer en août prochain.

    21 soldats néerlandais tués en Afghanistan

    Sauf que les Pays-Bas font partie de l'Otan, dont la quasi-totalité des membres ont déployé des troupes en Afghanistan. Ils sont également membres de l'Union européenne, dont tous les membres, à de rares exceptions, disposent de soldats au sein de l'ISAF. Pour toutes ces raisons, un retrait total donnerait un signal considéré comme peu opportun dans les autres capitales européennes, mais également à Washington. Le 4 février dernier, l'OTAN avait demandé aux Pays-Bas de maintenir en Afghanistan une mission réduite, pour contribuer à la formation des forces armées et de la police afghane. Il faudra maintenant attendre la désignation d'un nouveau gouvernement, pour connaître la nouvelle réponse des Pays-Bas à cette sollicitation.

    21 soldats néerlandais ont été tués en Afghanistan, dont le propre fils du chef d'état-major des armées, le général Peter van Uhm.

    Source: -20100220]lepoint.fr

    Voila une conséquence inattendue de la guerre en Afghanistan, la chute d'un gouvernement ce n'est pas rien quand même et ça risque même d'être plus grave car l'extrême droite est assez puissante dans ce pays et ils risquent de prendre encore plus d'importance ce qui peut avoir des répercutions sur le fonctionnement de l'UE par la suite.

    Ça rejoint ce que je pense depuis toujours les coalitions c'est dangereux dans un gouvernement et c'est pour ça que j'ai toujours ét" farouchement contre la proportionnelle dans les élections législatives.

      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 15:31