Défouloir

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Défouloir
Lieu de discussions où l'on peut tout dire ........ ou presque

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

    Sommet social : l'Élysée s'apprête à lancer la réforme des retraites

    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 172351
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Sommet social : l'Élysée s'apprête à lancer la réforme des retraites Empty Sommet social : l'Élysée s'apprête à lancer la réforme des retraites

    Message par Jean-pierre 2010-02-14, 13:53

    C'est le grand rendez-vous de lancement de la réforme des retraites. L'Élysée va ouvrir pour la première fois le dossier, qui promet d'être explosif, lundi, lors du troisième sommet social voulu par le Nicolas Sarkozy.

    Le chef de l'Etat devrait notamment fixer le calendrier et la méthode, alors que la plupart des organisations syndicales, qui se retrouveront le soir même pour fixer une date de mobilisation fin mars, s'orientent vers un conflit. Le président semble décidé, contrairement à sa promesse de campagne, à reculer l'âge légal du départ à la retraite, ce qui revient à abroger la retraite à 60 ans, déplorent les syndicats. Les réformes Balladur (1993) et Fillon (2003) n'ayant pas permis de pérenniser le système, d'autres options existent, comme cotiser plus ou accepter une perte du pouvoir d'achat après sa carrière.

    Un sondage publié dimanche dans Ouest France montre que 59% des personnes interrogées sont défavorables à un recul de l'âge du départ à la retraite . Selon le Journal du dimanche (JDD), Nicolas Sarkozy devrait temporiser en annonçant un calendrier dans l'attente du rapport, fin avril, du Conseil d'orientation des retraites (COR), sur la base duquel pourraient se faire les arbitrages.

    Laurence Parisot, présidente du Medef, réaffirme pour sa part dans le JDD son voeu de reculer l'âge de la retraite. Elle demande que la future réforme ne soit pas "un bricolage" car il s'agit "de retrouver enfin confiance en l'avenir". "Relevons l'âge légal, cela entraînera une hausse du taux d'activité des seniors, comme tout le monde le souhaite", explique-t-elle.

    La suite:
    -20100214]>ICI<

    Je leur souhaite bien du courage pour s'attaquer à cette réforme ça va faire pas mal de polémique et probablement des manifestations.

    Pourtant tous les pays d'Europe ont engagé cette réforme et les gens dans ses pays ont bien compris que l'espérance de vie étant plus grande, il était nécessaire de prolonger la durée du temps de travail.

    Bien sur il faut tenir compte de la pénibilité du travail et de pas mal de paramètre quand même mais je reste persuader que c'est un mal nécessaire.

    Je suis pour aussi la fusion des régimes privé publique, d'ailleurs on peu se demander pourquoi il y a une caisse particulière pour le privé.

      La date/heure actuelle est 2024-04-19, 11:27