Défouloir

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Défouloir
Lieu de discussions où l'on peut tout dire ........ ou presque

Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

4 participants

    St Valentin ! Amour , commerceoù les deux ??????

    NIKOL
    NIKOL
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 16288
    Age : 72
    Localisation : Yvelines
    Loisirs : danse,ciné,internet,lecture ,balades
    Date d'inscription : 17/06/2009

    St Valentin ! Amour , commerceoù les deux ?????? Empty St Valentin ! Amour , commerceoù les deux ??????

    Message par NIKOL Jeu 11 Fév 2010 - 10:39

    Comme chaque année depuis le XIVe siècle, la Saint-Valentin a lieu le 14 février. Le jour de la Saint-Valentin a longtemps été célébré comme étant la fête des célibataires. Ce jour-là, les jeunes filles célibataires se cachaient près de leur village en attendant que les garçons les trouvent. Après la Saint-Valentin, les couples formés étaient amenés à se marier dans l’année. Mais depuis longtemps, ce sont les couples qui sont à l’honneur lors de cette fête. En 2010, la Saint-Valentin semble être commerciale pour la plupart des célibataires et des couples. D’autres restent optimistes et voient en ce jour un moyen de faire plaisir à l’être aimé.

    Au fil des années, la Saint-Valentin prend une ampleur surprenante. Une semaine avant la fête, les magasins sont décorés de rouge et ornés de cœurs pour attirer les couples. Pourtant, il y a quelques temps, la Saint-Valentin ne rimait pas obligatoirement avec cadeau. Josiane et Hubert sont mariés depuis 52 ans, et pour eux, cette fête est purement commerciale. « On ne l’a jamais fêté depuis que nous sommes mariés. Dans les années 50, cette fête n’avait aucune importance. Aujourd’hui, on en fait des montagnes » explique Hubert. Sa femme ajoute « On n’attend pas la Saint-Valentin pour se faire plaisir ».

    Pour d’autres, cette fête est un jour comme les autres. « C’est commercial ! On n’a pas besoin d’attendre le 14 février pour prouver son amour » s’exclame Rosleine, 19 ans. Certains n’y voient donc aucun intérêt. Leïla est en couple avec Mohamed depuis 1 an. Mais il ne trouve aucun intérêt dans cette fête, au grand regret de son amoureuse : « Moi j’adore la Saint-Valentin ! J’aime mon copain tous les jours. Mais le 14 février, c’est un moyen de le prouver encore plus ! »


    La Saint-Valentin : une belle tradition

    Il y a quand même quelques inconditionnels. C’est le cas de Monique et Odette. Cette dernière est mariée depuis 60 ans et elle fête la Saint-Valentin depuis toujours : « Ce n’est pas une obligation, on se fait plaisir ! ». Son amie Monique, mariée depuis 56 ans, est du même avis : « En plus, on connaît les petits trucs : on choisit nous mêmes nos cadeaux. Ensuite, notre mari vient les acheter » raconte-t-elle avec le sourire.

    Pour la plupart des couples, cette fête devient de plus en plus commerciale. Mais ils y voient un bon moyen de partager leur amour. Lou a 47 ans, elle s’est mariée en 2007 et pour elle, la Saint-Valentin a de bons côtés : « C’est une fête commerciale mais c’est une bonne idée ! C’est la seule fête qui est réservée aux amoureux. Cela incite les couples à être attentionnés ».

    La Saint-Valentin, on y est préparés. Il suffit de faire quelques pas dans la rue pour s’en rendre compte. Presque tous les magasins incitent à l’achat d’un cadeau pour la personne que l’on aime. Du coup, certains se sentent forcés d’offrir un présent pour cette fête. Samuel sort d’un magasin de lingerie, un paquet à la main. Pour lui « c’est une obligation. C’est comme Noël, cette date arrive donc on sait qu’il faut trouver un cadeau ». D’autres encore décomptent les jours avant la fête tant redoutée, mais ne se précipitent pas pour autant. Patrick doit trouver un cadeau, mais il traine les pieds et ne cesse de repousser le shoping : « Je suis obligé d’offrir un cadeau à ma femme. Si je ne le fais pas, je vais avoir le droit à une vraie scène de ménage ! Mais pour l’instant, je n’ai pas d’idée… »

    Mais attention, il ne reste que jusqu’à samedi pour trouver le cadeau idéal… Car dimanche, ce sera le jour J.


    Nice Premium


    Pas besoin d'attendre ce jour la pour se dire des mots doux non ???? Mais bon je dois dire que quand même ...j'aurais pas aimé que mon mari l'oublie ...et ce n'est jamais arrivé pendant 25 ans !! Ne serait ce qu'un bouquet de roses ca fait toujours plizir non ???
    dauphinette
    dauphinette
    Gros besoin de se défouler


    Féminin Nombre de messages : 604
    Age : 56
    Localisation : Picardie
    Date d'inscription : 08/09/2007

    St Valentin ! Amour , commerceoù les deux ?????? Empty Re: St Valentin ! Amour , commerceoù les deux ??????

    Message par dauphinette Jeu 11 Fév 2010 - 10:56

    oui je suis entierement d'accord avec toi Nikol, pas besoin d'attendre le 14 fevrier pour se dire de jolis mots, un petit bouquet de fleurs ca fait toujours plaisir meme une simple rose je prends

    surtout qu'a la maison, on ne peut pas oublier le 14 fevrier car on a un petit Valentin (et il sait bien nous le rappeler que ce jour la c'est bien sa fete :lol: )

    toute fete devient un commerce, Thumb down
    NIKOL
    NIKOL
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 16288
    Age : 72
    Localisation : Yvelines
    Loisirs : danse,ciné,internet,lecture ,balades
    Date d'inscription : 17/06/2009

    St Valentin ! Amour , commerceoù les deux ?????? Empty Re: St Valentin ! Amour , commerceoù les deux ??????

    Message par NIKOL Jeu 11 Fév 2010 - 13:23

    St Valentin ! Amour , commerceoù les deux ?????? Icon_thumright Un petit Valentin hi hi hi !!! On ne peut effectivement pas passer a coté la !!! St Valentin ! Amour , commerceoù les deux ?????? Icon_cheers
    Bien sur qu'une simple rose suffit a faire plaisir !! Et autant d'attention du coté de la femme pour son homme et St Valentin ! Amour , commerceoù les deux ?????? Icon_bounce St Valentin ! Amour , commerceoù les deux ?????? Icon_bounce c'est parti !!!
    Eh oui business oblige ..Fête des péres, méres, gds méres , Halowwen ...il faut CONSOMMER !!!!!!! St Valentin ! Amour , commerceoù les deux ?????? Icon_thumbdown
    J'aime bien ta maxime sur l'amitié et la confiance Catherine !! C'est tellement vrai !!! St Valentin ! Amour , commerceoù les deux ?????? Icon_thumright St Valentin ! Amour , commerceoù les deux ?????? Icon_salut
    baraquin
    baraquin
    Râleur
    impénitent


    Masculin Nombre de messages : 7082
    Age : 71
    Localisation : Dunkerque
    Loisirs : bricolage /picolage/mes petits enfants
    Date d'inscription : 25/12/2006

    St Valentin ! Amour , commerceoù les deux ?????? Empty Re: St Valentin ! Amour , commerceoù les deux ??????

    Message par baraquin Ven 12 Fév 2010 - 3:22

    ici c'est la fete tous les jours .........37 ans de mariage , ça tien mème du miracle !
    dauphinette
    dauphinette
    Gros besoin de se défouler


    Féminin Nombre de messages : 604
    Age : 56
    Localisation : Picardie
    Date d'inscription : 08/09/2007

    St Valentin ! Amour , commerceoù les deux ?????? Empty Re: St Valentin ! Amour , commerceoù les deux ??????

    Message par dauphinette Ven 12 Fév 2010 - 9:10

    thumleft baraquin thumleft
    baraquin
    baraquin
    Râleur
    impénitent


    Masculin Nombre de messages : 7082
    Age : 71
    Localisation : Dunkerque
    Loisirs : bricolage /picolage/mes petits enfants
    Date d'inscription : 25/12/2006

    St Valentin ! Amour , commerceoù les deux ?????? Empty Re: St Valentin ! Amour , commerceoù les deux ??????

    Message par baraquin Ven 12 Fév 2010 - 12:02

    comme tu dit !!!!!!!!
    quand il fait froid il faut se serre , ça aide !
    vive le nord ! :lol:
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 170850
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    St Valentin ! Amour , commerceoù les deux ?????? Empty Re: St Valentin ! Amour , commerceoù les deux ??????

    Message par Jean-pierre Dim 14 Fév 2010 - 7:29

    Je pense aussi que c'est une fête commerciale et je dois dire que, comme j'étais souvent sur la route se jour là j'en ai zappé pas mal.

    Je n'ai jamais aimé les fêtes conventionnelles comme la st Valentin les anniversaire ou même les fêtes de fin d'année, je préfère de loin les fêtes spontanées.

    Contenu sponsorisé


    St Valentin ! Amour , commerceoù les deux ?????? Empty Re: St Valentin ! Amour , commerceoù les deux ??????

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 19:41