Image hébergée par servimg.com

Visite du port d'Anvers.







Lors de nos voyages il nous arrive de traverser des endroits exceptionnels, par leurs beauté lorsqu'il s'agit de paysage comme les montagnes ou les déserts, ou comme dans cette page, de site exceptionnel par leurs démesures.

Dans cette page je vous présente le port d'Anvers, ou je me rend régulièrement et avec plaisir depuis près de vingt ans.

Bienvenue sur les docks d'Anvers

Le port d'Anvers est parait il le quatrième plus grand port du monde, et le plus grand centre chimique portuaire d'Europe, plusieurs milliers de camions y chargent ou déchargent des marchandises en provenence ou a destination du monde entier.

Historique

Jusqu'au XIXe siècle, le port se situait sur la rive droite à l'entrée de la ville. Le port a été élargi au XIXe siècle grâce à un quai artificiel, le Napoléon dock. Pendant l'occupation françaises, Napoléon Bonaparte a voulu transformer le port d'Anvers en un port militaire depuis lequel il pouvait attaquer l'Angleterre

Situation géographique et économique

Situé plus au nord de la ville, entre Anvers et la frontière néerlandaise le port d'Anvers est le deuxième port d’Europe et le quatrième par sa capacité ou par sa taille est sixième et premier du point de vue chimique en Europe. En 2005 le port a traité plus de 160 millions de tonnes de trafic de marchandises maritimes. Chaque année 15.000 à 16.000 navires maritimes en plus de 64.000 bateaux fluviaux y abordent. Plus de 140.000 personnes gagnent leur vie d’une manière ou d’une autre dans le ou grâce au port.

Également situé à une cinquantaine de kilomètres de l'aéroport de Bruxelles et à moins de 200 kilomètres des frontières Allemande et Françaises le port d'Anvers dispose de 480 ha d'entrepôts couverts, dont 187 de magasins réfrigérés ou le fret peut être entreposé.

Je vous propose une petite visite en photos du port d'Anvers

C'est ici que le port d'Anvers a commencer, nous sommes au quai N°1 et 2 aujourd'hui abandonné.
La barrière en fer forgé s'étant sur plusieurs kilomètres derrière le vieux hangar rouillé se trouve l'Escaut .

Dans cette partie du port seul le quai N°9 est toujours en activité portuaire.

<<<<<====================>>>>>

Sur les photos ci dessous la route menant du quai N°1 au quai 20 une bonne partie de cette rue longent l'Escaut et les anciens quais est devenue très touristique, certain café on même repris des noms rappelant les activités portuaires comme le hangar 41.

<<<<<====================>>>>>

Sur cette dernière photo, de vieux hangar datant de l'ancien port sont reconverti en hangar d'hivernage pour bateau de plaisance(remarqué la barrière en fer forgé toujours la même que depuis le quai N°1 et la nous sommes déjà a plus de 3 kilomètres du début de la rue)

Au bout de la rue, un petit pont levie enjambes l'accès aux anciennes darses construites par les armées Napoléoniennes, devenue trop petites pour les bateaux actuels, celles ci sont reconvertie et accueillent les bateaux de plaisances.

Ici quelques anciennes grues sur rail, elles seront peu être restaurée un jour par les services du patrimoine de la ville d'Anvers et servirons de décorations sur le long du quai.

<<<<<====================>>>>>

<<<<<====================>>>>>

C'est par le dernier vieux pont levis toujours en activité que nous quittons la ville d'Anvers pour entrer dans le port actuel.
Ce pont est construit en acier riveté à chaud comme les coques des bateaux au 19eme siècle et au début du 20eme.

Bienvenue dans l'un des plus grands ports du marchandises du monde, pendant longtemps le port d'Anvers était le 3eme plus grands port du monde en terme de capacité et de surface aujourd'hui il est le quatrième par sa capacité et sixième par sa taille.

Anvers, Rotterdam et Hambourg, a eux trois c'est port vois transité 75% des marchandises entrant et sortant d'Europe par voies maritimes.

<<<<<====================>>>>>

Entièrement reconstruit dans les années 90 le quai 104 est l'un des plus moderne du port et l'un des plus grands également.

Ses deux dernières photos sont les mêmes l'une avec zoom l'autre normale, ceci pour montrer l'immensité des bassins, les minéralier et autres grands bateaux on une longueur allant de 200 à 300 mètres, et font aisément demi-tour dans les bassins.

<<<<<====================>>>>>

Dans le fond les grues de BRABO, la plus forte de ses grues flottantes a une capacité de 800 tonnes.

<

<<<<<====================>>>>>

<<<<<====================>>>>>

Les pneus le long de la coque de cette grue sont des pneus utilisé sur des élévateurs de grosses capacités.

Sur la gauche de la photo les deux grues flottantes vue du ciel.

Nous voici sur la noorderland probablement la route la plus fréquentée du port

La légende dit que 10.000 camions passent dans ce carrefour chaque jour

Sur la dernière photo ci dessus on aperçois au loin des piles de containers maritime , le port d'Anvers compte plusieurs dizaine de terminaux , le trafic container est une grosse activité du port

voici des vues de quelques quais

De grands parkings tel que celui sont nombreux, les marchandises ne craignant pas l'eau y sont stockées lors des préparations de chargements de bateaux , derrière le hangar au fond se trouve un bassin.

<<<<<====================>>>>>

<<<<<====================>>>>>

<

De l'autre coté du bassin un roulier, servant au transport de voitures ou de camions, dans ce coin du port les véhicules qui seront transporter seront probablement a destination de l'Afrique.

Derrière les pieds de cette grue , on aperçoit une petite partie du plus grand port pétrochimique d'Europe.

<<<<<====================>>>>>

Retour sur la Noorderland, ici on peu voir passer les engins de manutentions, des convois hors normes de tout genre, le port d'Anvers est aussi le seul endroit du pays on l'on peu voir passer des BI-trains.

<<<<<====================>>>>>

Tiens un collègue, Albert reconnaissable à son pare choc arrière toujours tordu.

Suivons le , il va du coté des quais impaires du port d'Anvers.

Il faut savoir que la numérotation des quai du port d'Anvers sont organisé comme une rue.
D'un coté du canal principale les numéros paires de l'autre coté les numéros impaires.
Lors qu'on arrive de l'autoroute sur la noorderland on se trouve du coté paire les numéros des quais vont de 100 a plus de 700, pour aller du coté des numéros impaires et au port pétrochimie on doit passer sur deux pont levis pour arrivé de l'autre coté du canal principale.

<<<<<====================>>>>>

<<<<<====================>>>>>

Sur la photo ci dessus une vue du quai 131 /133 lors de sa rénovation.

De l'autre coté du pont les quais 345 ... et la route menant au port pétrochimique.

Trafic de snouff ou erreur de manutention? Shocked

<<<<<====================>>>>>

Laughing

<<<<<====================>>>>>

Nous voici au quai 345/357 chez ABES un client ou je livre assez régulièrement, l'équipe de chargeurs vide environ 150 camions par jour, et en charge a peu près autant.

<<<<<====================>>>>>

<<<<<====================>>>>>

Ci dessus l'ancien parking trop petit

<<<<<====================>>>>>

Depuis quelques semaines les quais de chez Abes ont été entièrement rénové , les gros pavés en granite ont été remplacé par de petits pavés de bétons plus pratique pour les manutentions puisque les fourches des élévateurs ne s'accrochent plus dans les écarts entre les pavés.

Pour ceux ou celles qui se demanderai que sont devenu les anciens pavées ...

De l'autre coté de ce pont, la partie du port ou se trouve les usines pétrochimique ainsi que le terminal container ACL.

Malheureusement, je ne dispose pas de photos de l'intérieur des installations du port pétro/chimique.

En voici quelques vues aériennes.

<<<<<====================>>>>>

<<<<<====================>>>>>

Depuis ce pont on a un beau coup d'œil sur 3 bassins du port paire.

Le port d'Anvers compte 302 grues électriques sur rail comme celle ci dessous, et un grand nombre de grue sur pneu pouvant se déplacer sur route.

Les deux photos précédentes et les quelques suivantes, différentes vue des bassins paire, j'ai également mis les photos avec deux prises de vue, l'une avec zoom et l'autre sans zoom, pour bien se rendre compte de l'immensité des bassins.

Sur les photos ci dessus , le même navire porte conteneur , un conteneur mesure 40' pieds soit 12 mètres .

Cela donne une idée des dimensions du bâtiment , mais aussi du bassin.

Direction, le terminal ACL, au loin on peu apercevoir les grues situé le long de l'Escaut qui est la voie d'accès principale au port.

Voici une vue aérienne du terminal ACL situé non loin des deux grandes écluses reliant l'Escaut au grand canal

Voici les araignées du terminal ACL

Au terminal ACL il y a également un parking servant au transit de véhicule en provenance d'Amérique du nord, et assez régulièrement on peu y voir des Freightliner récent ou non, ainsi que des kenworth et autres Mack ou International.

Un jour sur se parking il y avait plus d'une centaine de Freightliner Century et Argosy.

>P>

Je peux vous dire qu'étant un passionné de Freightliner ce jour la j'étais au paradis en voyant tout ses camions alignés.

Bien connu aussi dans le port se moulin a vent près du terminal ACL.

Sous se moulin se trouve un échangeur autoroutier, donnant dans 2 tunnels, l'un des deux tunnels est un raccourci donnant dans le nouveau port de l'autre coté de l'Escaut, mais il est payant ( 15€uro pour un camion) l'autre donnant dans le ring d'Anvers, c'est plus long, mais puisqu'on fait du tourisme on est pas pressé

Laughing

<<<<<====================>>>>>

Nous voici dans le ring, sur la partie qui passe le long du palais des sports d'Anvers que l'on peut apercevoir au fond de la photo ci dessus, nous somme dans les sens Bréda --> Gent.

La sortie dans 400 mètres donne sur l'E313 Anvers --> Liège.
Cette portion du ring d'Anvers est probablement l'un des endroits de Belgique ou l'on rencontre le plus de camion, a certaines heures je dirai même qu'il y a plus de camions que de voitures et il n'est pas rare que l'on se triples dans les dépassements, on remarque aussi facilement ceux qui ne sont pas habitué au ring.

Laughing

( il reste a droite)

L'entrée du tunnel Kennedy passant sous l'Escaut, ici dans les sens Gent --> Breda

Les quais N°1 à 9 sont juste au dessus de ce tunnel.

Le nouveau Port

Situé sur la rive gauche le nouveau port , les vaste terrains entourant celui doivent permettent les projets d'agrandissement de cette partie du port.

Une fois passé le tunnel on prend la direction Zelzate, et on arrive dans le nouveau port la numérotation des quais de ce coté dépasse les 2000, ici pas de route a gros pavés, pas d'objet dispersé dans tout les coins, pas de vielles voitures oubliée par l'exportation.

Sur le site de Katoen natie qu'il y a des camions silo d'une capacité supérieur a ceux que nous rencontrons habituellement, ces camions roulent uniquement sur les sites Katoen.


Le nouveau port est beaucoup plus propre et rangé que l'autre coté plus ancien.

Lorsqu'on se trouve dans le nouveau port on a l'impression par moment de se trouver au milieu des champs, pourtant l'Escaut n'est jamais très loin.

<<<<<====================>>>>>

<<<<<====================>>>>>

<<<<<====================>>>>>

<<<<<====================>>>>>

La surface actuelle du port d'Anvers est de 14km², plus de la moitié est situé sur la rive droite de l'Escaut et de grands terrains sont encore disponibles sur la rive gauche.

La longueur total actuelles des quais est de 130 kilomètres et 302 grues électriques réparties tout le long des quais.

Actuellement des navires de plus de 350 mètres de long et 55 mètres de large peuvent accéder facilement au différent bassins.

Des projets d'agrandissement sur la rive gauche doit permettre d'accueillir des navires construits pour passer le canal de Panama du tirant d'eau de plus de 14 mètres.

Sources : http://www.portofantwerp.be/http://www.antwerpen.be/

http://fr.wikipedia.org/

Photos : vues aériennes color="black">http://earth.google.fr/

Autres photos : Regnier Philippe http://passion-camions.forumactif.com/portal.htm

Réalisation pour le defoulloir: Hotrod