Au cours de mes périnigrations suédoise, j'ai eu l'occasion de prendre quelques photos des ensembles qui parcourent le pays.Beaucoup de ces photos sont déjà disséminées sur le forum un peu de partout, et je me suis dit que se serait bien de les rassembler dans une page internet. On va commencer fort par le Volvo US
Pris sur le port P6 à Göteborg, c'est probablement un camion en import
Sur le même port, mais en export ce coup ci les camions neuf tout juste sortis de l'usine Volvo qui est à 3 Km de là
Un FH 12 série limité pour les 80 ans de la firme
Jolie finition, hormis les enjoliveurs que je trouve moyen
Un porte benne, la longueur de 25?25 m autorisé dans le pays leur permet d'embarquer trois bennes.
Transport de carburant, une configuration classique pour ce genre de transport
Comme partout, la publicité est importante et celui ci fait savoir qu'il transporte du carburant pour avion
Dans une configuration différente un porte conteneur.Cette configuration est asses récente en Suède, elle préfigure les 32 m dont il est question pour la longueur maximale dans le pays.
Il ne faut pas croire, les chauffeurs suédois ne sont pas différent des autres, il y en à qui ont "reçu" toutefois c'est aussi asses récent, il y a une quizaine d'année on ne voyait pas de décoration sur les pares brises.
Comme on peut le voir celui là à bien "reçu"
Camion de bois Norköping
Celui ci fait la navette entre le stock sur le port et le bateau.
Sur le terminal de la Stena line à Göteborg.
Petit retour sur le P6 de Göteborg, ou Volvo neuf côtoie les Scania neuf.
C'est intéressant, car on peut voir quasiment tous les types de camion.
Là c'est une adaptation au lieu de la remorque classique, on à une semie remorque sur un dolly.
A noter que l'ensemble est frigorifique, et qu'il s'ouvre sur la totalité du coté par des portes coulissantes
Celui ci n'est pas frigorifique mais c'est un classique des cargos qui s'ouvre sur le coté.
Autre genre, les parois qui se soulèvent Il faut bien avouer que c'est moins fatiguant et beaucoup plus rapide que nos classique tas de bâche.
Une nouvelle configuration de se type de camion qui est récente, c'est la première fois que j'en voyais un comme ça.
Le cole de cygne est les trois essieux sont une inédit dans le pays à ma connaissance.
Convoi exceptionnel entre Göteborg et Kungälv, la route est coupée le temps que le convoi passe le pont.
Pour vider ça ne bricole pas, on mets les pince à un chargeur. Déchargement de pneus à Arvika
Il y a beaucoup de tractionaires en suède, celui ci en trois essieux peut tirer 50 t avec une remorque trois essieux derrière.
Ce n'est pas un camion suédois, mais ça arrive aussi dans le pays. Grosse galère pour le chauffeur dans cette usine Volvo de lindesberg.
Celui là transporte des châssis de bus depuis l'usine de Borås, le coté s'écarte afin que le conducteur puisse sortir les châssis sans peine.
Bel ensemble Scania, à noter que que les suédois ont souvent le nom de affreteur sur leur tracteur en plus du nom de leur société
Apparemment le chauffeur n'aime pas les Volvo.
Rare, mais on on vois encore les célèbres 141 Scania, ici à la frontière norvégienne de Svinesund
La route vers la norvège est très fréquenté et avec les travaux ou les touristes ce n'est pas toujours simple
Surtout l'an dernier ou un glissement de terrain avant obligé à détourner le trafic par les petites routes ou il n'était guère aisé de se croiser.
Il y avait beaucoup d'attente car il fallait prendre un petit bac pour traverser un ras de mer.
Pas grand les bac, et mêm si ils étaient trois, il pouvait y avoir plus de deux heures d'attente.
J'avais pris la photo pour montrer la différence, entre le porteur et la remorque du camion suédois on aperçois la cabine de mon tracteur.
Volvo long nez chez nous ce serait un châssis de porteur mais là c'est un tracteur équipé d'une grue
bon revenons au port un moment avec des camions à l'export comme ce Volvo probablement destiné au marché d'Afirque du nord.
Scania et Volvo neuf cote à cote pour l'export.
Tous les jours, et dans tous les ports, ici au terminal de la Stena Line.
Contraste avec cet "ancetre" qui n'a pas du beaucoup roulé mais qui est toujours d'active.
Il faut reconnaitre le niveau d'équipement, le chauffeur projette du goudron de son poste de conduite.
Dans le genre porteur, il y a ça aussi.
on vois aussi ce genre de tracteur
Bien que au couleur de De Rijke, c'est un tractionaire indépendant.
Tout comme ce Scania au couleur de DHL.
Les semies remorques aussi font 25,25 m de long.
Ce qui demande une certaine expérience pour ce positionner.
Il faut aussi savoir que les camion font 4,5m de haut dans le pays.
Comme on le voit ci dessous la hauteur le nom due la société, le nom du client, et un degrés de finition asses impressionnant.
Voila, c'est fini pour l'instant, mais bien sur il y a pas mal d'autres photos en réserve et comme j'ai toujours mon appareil à porté de main, j'en ferai d'autre que je mettrais en suivant ou je ferais une autre page.